Scène de musiques actuelles
de territoire en ardèche

Actions culturelles & sociales > Action(s) !

Au quotidien, la SMAC 07 investit des énergies et des moyens dans des projets co-construits avec des acteurs locaux de toutes sortes… Ce lien au territoire et à ses habitants permet de connecter notre projet artistique (concerts, créations…) avec nos ambitions citoyennes et sociales. 

Chaque saison, des projets dynamiques et fédérateurs font se croiser nos différents axes de travail, principalement à partir de nos pôles locaux… 

À Viviers les actions s’organisent autour du dispositif Itinérances BIS, en partenariat avec le CCAS de Viviers et l’ALPEV (Association Loisirs Parents Enfants Viviers). 

À Annonay le projet Faites des Arts suit son cours dans le quartier Lapras, et d'autres actions ponctuelles se mettent en place au gré des partenariats locaux, principalement dans les établissements scolaires.

Artiste Associé.e

Notre nouvelle Artiste Associée Ndobo-Emma n’a pas tardé à trouver ses marques sur le continent ardéchois et à diffuser ses bonnes vibrations parmi nos équipes et partenaires… Alors qu’elle se lance dans une nouvelle aventure collective dont elle va être l’inspiratrice, Ndobo-Emma a besoin du meilleur terreau pour faire grandir ses projets artistiques. 


Ndobo-Emma nous accompagne également avec son investissement fort dans nos actions culturelles et sociales, en lien avec tous les partenaires et publics que nous avons mis sur sa route…


LES ACTIONS CULTURELLES & SOCIALES

À La Presqu’île avec des élèves-musicien.nes d’Ardèche Musique & Danse et du Conservatoire à Rayonnement Communal d’Annonay, avec des élèves de l’école primaire de St Cyr et du collège La Lombardière d’Annonay, avec un groupe du Centre de Danse d’Annonay.

À Cavajazz avec des élèves-musicien.nes d’Ardèche Musique & Danse, des élèves de l’école primaire St Régis de Viviers, des enfants de l’ALPEV et des aîné.es des maisons de retraite de Viviers, des habitant.es avec l’Anti-Korale…


 

L'Anti-Korale

Fierté locale-vocale, l'Anti-Korale est une des actions-phares du dispositif Itinérances BIS qui se déploie chaque saison depuis 5 ans à Viviers et alentours.
Inspirés par un projet précédent de l’Artiste Associée à la SMAC 07 pour la saison 2014-2015 (Juliette Z), nous avons voulu développer un chœur original à l’image de notre projet global... Mélangeant les statuts sociaux et professionnels, les cultures, les parcours artistiques, les genres, les âges... Pour une dynamique collective positive et stimulante !
Notre objectif était ainsi de créer une chorale composée des salariés et usagers de structures sociales ou culturelles du territoire proche, sans minimum requis, au contraire. L’appellation d’ « Anti-Chorale » s’est vite imposée, pour la dérision et l’humilité que l’association de ces deux mots pouvait apporter à notre projet pluriel.


Cette saison, l’Anti-Korale est un projet pour tous les c(h)oeurs et toutes les voix avec Agnès aka NDOBO-EMMA (artiste associée SMAC 07) et Mounia IDBLAL comme nouvel « anti-chef de c(h)oeur ».


Un projet ouvert à toutes et tous, gratuit, sans niveau minimum requis, au contraire ! Une chorale de 15 à 20 personnes issues des structures partenaires du projet Itinérances BIS ou du réseau associatif et social local. Des chansons qui s’apprennent, s’improvisent, se créent, se partagent…
Des ateliers de septembre à Juin (2 fois par mois), avec un concert de restitution en Juin au Théâtre de Viviers (Avec les autres ateliers scolaires, Ardèche atelier musique et danse).

 

back to school(s) !

De nombreuses actions sont mises en place durant toute l’année avec des établissements scolaires, du primaire au lycée, notamment sur les territoires de Viviers et d’Annonay Rhône Agglo, mais aussi au gré des partenariats avec d'autres collectivités du département.

DURANT CETTE SAISON 17/18...

Ndobo-Emma va catalyser beaucoup d’attentions dans le département, aussi avec les jeunes élèves !
À Viviers elle va intervenir à l’école primaire St Régis pour des temps de rencontre et de sensibilisation au parcours d’artiste…
À Annonay elle va enrichir le Club création de chansons du Collège de la Lombardière, et elle interviendra également avec des CM de l’école primaire de St Cyr.

Avec d’autres intervenants, les jeunes Annonéen.nes vont également avoir la chance de bénéficier d’un projet inter-établissements autour du slam avec le poète Mots Paumés et les élèves des lycées Marc Seguin et Agrotech.
Un atelier MAO va enfin se dérouler au Collège des Perrières avec Romain Bernat aux manettes…

 

Les Heures Bleues

Si les Heures Bleues organisées à Viviers sont aujourd’hui vues par le public comme des temps de concerts, gratuits et dans l’espace public, il faut bien préciser qu’elles ont été pensées par nos équipes comme des évènements plus importants que cela, étant donné qu’elles impliquent toute une dynamique autour des concerts, intégrée au dispositif Itinérances BIS, en lien avec le CCAS de Viviers et l'ALPEV.
 Rencontres entre les habitants/membres du collectif d’associations, réunions de préparation, ateliers, rencontres et démarches de sensibilisation en lien avec les artistes... Tout ceci s’intégrant dans une démarche réfléchie de création de dynamique collective, de valorisation de la personne et de son environnement, de démocratisation de la culture...

Quant aux évènements seuls, il est possible de résumer les Heures Bleues comme des « micro-évènements culturels de proximité » dans des espaces publics non dédiés choisis pour leur portée patrimoniale et/ou sociale, parenthèses artistico-conviviales, participatives et originales.

Un des objectifs initiaux du projet était d’organiser des concerts accessibles au plus grand nombre, gratuits, dans des lieux de Viviers choisis pour leur portée patrimoniale ou sociale. Chaque année, en parallèle du choix des groupes, nos équipes choisissent donc des lieux de concerts adaptés à nos objectifs. Cette dernière décision se fait en fonction des problématiques territoriales, de valorisation du patrimoine, de sécurité, ou bien de demandes issues des acteurs locaux.

Ensuite, la dynamique du collectif aujourd’hui appelé "Les Guinguettes de l’ALPEV" se met en place à partir de nos sollicitations une fois que les choix des groupes et des lieux est arrêté.

 

F(ai)tes des arts à Lapras

Le projet "Faites des arts" à Lapras continue à Annonay avec l'association Moustache et Dentellesavec le soutien de la politique de la Ville et en partenariat avec les Centres Sociaux et Familiaux d’Annonay et le Foyer Vellave. 

Ateliers Arts Créatifs et Bricolage et Création Sonore pour la

construction participative d’un parcours artistique dans le quartier de Lapras à partir d’éléments de récupération !

Avec Léo Dumont, percussionniste et Roselyne Franzin, plasticienne.

Ateliers gratuits et ouverts à tous

 

Dose le son !

Porté par Grand Bureau (réseau régional des musiques actuelles), ce dispositif de prévention des risques auditifs Dose le Son ! est destiné aux scolaires de la région Auvergne Rhône-Alpes. Il a pour objectif de les accompagner à mieux gérer leur environnement sonore dans un contexte marqué par la hausse des expositions au son via l’écoute et les pratiques musicales, la méconnaissance des risques et des méthodes de protection.


Des concerts interactifs et pédagogiques sont organisés entre le 27 novembre et le 1er décembre à La Presqu’île d’Annonay avec Monsieur Orange & The Cosmic Crew.