Scène de musiques actuelles
de territoire en ardèche

Actions culturelles & sociales > Les actions de la saison

Le Retour de Je(u)di !

La SMAC 07 lance à partir de février un nouveau projet autour de La Presqu’île. Un espace de concerts et de création artistique, que nous aimerions transformer encore plus en lieu de création sociale ! Avec ce petit clin d’œil à Star Wars, nous aimerions que de plus en plus de personnes trouvent « la Force » d’investir ce lieu en profitant des bonnes idées de notre équipe bénévole !

 

Des jeudis, de 19h à 23h, la Presqu’île vous invitera donc régulièrement, via des communiqués ou les réseaux sociaux, à des RDV émoustillants ou enthousiasmants :

« Viens avec ta fine équipe » soirée quizz ou blind test, « Loup Garou » jeu les soirs de pleine lune, « Les cris sélectifs » karaoké débridé, « Rendez-vous conte » ou « Piles de faces » écoutes collectives de vinyles…

Tendez l’oreille, on vous rendra la pareille !

PROCHAIN RDV DE LA SAISON 2016-2017 :


Jeudi 1er Juin 2017 à La Presqu'île

Jeudi 8 Juin 2017 à Cavajazz


C'était le :


Jeudi 2 Février 2017 // Quizz & Blind Test autour des musiques de film ! 

Soirée en lien avec la venue de La Rumeur Dimanche 5 Février.

Composé notamment des chanteurs Amé et Ekoué, le groupe de rap français sera présent sur le Festival International du 1er Film d'Annonay pour la projection en avant-première de leur film "Les derniers parisiens". Le groupe cloturera la journée par un concert à 18h30 à la Presqu'île.

 

Ambiances sonores et monde agricole

Cette année, un autre projet voit le jour en partenariat cette fois-ci avec le lycée Agrotech à Annonay où le souhait est de faire des ponts entre le domaine des musiques actuelles, du son, de l'image et le cursus professionnel des élèves, c'est-à-dire le monde agricole.

Accompagnés par Clément Edouard (artiste associé de la SMAC07 pour la saison 2015-2016) et Jérémy Perrin, les élèves de terminale plongeront dans le monde de la création sonore et visuelle lors d'ateliers autour de prise de son et de création d'ambiances sonores sur un site agricole.

Le 9 Février 2017, les élèves de Terminale se sont donc rendus à La Ferme de l'Amélie, sur la commune de Preaux, où ils ont pu découvrir l'exploitation d'Aurélien et Karine, mettre en pratique les bons conseils de Clément Edouard et Jeremy Perrin, et concrétiser leur projet de création sonore et visuelle. 

En partenariat avec le lycée Agrotech, l'Education Nationale, La Direction Régionale des Affaires Culturelles et le conseil régional Auvergne Rhône-Alpes

 

A la découverte du monde musical !

Avec l'école maternelle du Champ de Mars à Annonay et La Presqu'île / SMAC 07

Cette année, La Presqu'île / SMAC 07 vient également semer ses graines musicales auprès des tout-petits de l'école maternelle du Champ de Mars. L'artiste Ottilie [B] les accompagne dans ce voyage musical autour d'ateliers. 

Rendez-vous en Juin à la Presqu'île pour découvrir leur travail !

A noter : Ottilie [B] est également en concert chez nous le 1er Avril sur le festival PAS DES POISSONS DES CHANSONS! 


En partenariat avec l’Education Nationale,  la DRAC et l' école du Champ de mars à Annonay (Sou Des Ecoles) 


 

PROJET SLAM

Du 6 Mars au 16 Avril : Dans le cadre de ses missions de médiation culturelle, l'association Une Ile Au Large oeuvre tout au long de l'année auprès de publics diversifiés.

Cette année, un nouveau projet se met en oeuvre avec des élèves de formation professionnelle du lycée Boissy d'Anglas ainsi que le collège des Perrières autour de la pratique du slam avec l'artiste isérois Mots Paumés.

Un projet destiné à appréhender l'écriture, l'expression orale et la mise en scène comme un terrain de jeu en participant à l'ouverture culturelle, à aiguiser l'esprit critique et de curiosité, le tout en faisant sens au cursus scolaire de chacun.

Leur travail sera présenté en Avril prochain, sous forme de présentation interclasse : l'occasion de découvrir et d'échanger autour de cette expérience artistique entre collégiens et lycéens. 

En partenariat avec le lycée Boissy d'Anglas,l'Education Nationale, le conseil régional Auvergne Rhône-Alpes, le conseil départemental de l' Ardèche

 

Dans l'oreillette de la SMAC07 ...

... Chroniques de concerts - Ecriture journalistique et culturelle

Pour la 2ème année, des jeunes issus du Lycée Saint-Denis à Annonay aiguisent leur curiosité et s'essayent au travail d'écriture journalistique et culturelle tout au long de la saison 2016-2017 accompagnés par Gaëlle Jeannard.

Au programme : écoute des artistes de la programmation de La Presqu'île / SMAC 07, interviews, concerts avec pour objectif l'écriture de chroniques dédiées aux différents types de médias (journaux papiers, blog, magazine, radio).

Une immersion dans le monde des musiques actuelles alliant travail d'écriture, de recherches et de découvertes en lien avec différents partenariats tels que les médias locaux et l'académie Charles Cros pour les chroniques lycéennes.

En partenariat avec le Lycée Saint-Denis, l'Education Nationale, le conseil régional Auvergne-Rhône-Alpes.

 

Faites des arts à Lapras #2

Le projet "Faites des arts" à Lapras continue cette année après des ateliers d'arts plastiques avec l'association Moustache et Dentellesde la découverte et de l'initiation aux arts numériques et la musique électronique et un temps fort en mai dernier en lien avec plusieurs associations et structures locales.

Des ateliers d'arts plastiques avec des habitants du quartier de Lapras continuent à avoir lieu et sont cette fois ci destinés  à être exposés dans différents lieux et notamment le 30 Novembre  lors du gouter-concert avec le groupe Marre-Mots !

Les ateliers Moustaches et Dentelles passés :


Jeudi 6 octobre.  16h/18h. "Thé à la menthe" Atelier

Mercredi 12 octobre. 15h/17h. Atelier

Jeudi 27 octobre.  16h/18h "Thé à la menthe" Vacances Atelier

Jeudi 3 novembre.  16h/18h "Thé à la menthe" Atelier

Mercredi 9 novembre. 14h/16h Atelier

Mercredi 16 novembre.  16h/18h "Thé à la menthe" Atelier

Mercredi 30 novembre SMAC Installations des productions

21 ou 22 décembre.  16h/18h Temps fort Noël. Atelier et installation décoration


En partenariat avec Moustache et Dentelles, les Centres Sociaux et Familiaux d’Annonay, le Foyer Vellave, dans le cadre de la politique de la Ville à Annonay 


 

Itinérances Bis

Ce projet artistico-convivial d’actions culturelles et sociales a été construit en 2012 par les équipes de Cavajazz et du CCAS de Viviers, afin de reconnecter le projet de notre association avec les habitants de la commune. Il tente de créer une dynamique enthousiasmante et fédératrice, visant à créer une participation citoyenne dans des actions faisant partie d’un tout cohérent.
 

Le succès de ce dispositif est allé croissant ces dernières années, notamment grâce à l’implication d’acteurs locaux au diapason. Parmi les projets forts, citons l’Antikorale, les Heures Bleues, la chorale pluri-générationnelle ou le projet En-Chantons à la maison (de retraite), qui invite lui des concerts et autres impromptus concoctés en lien avec des musiciens locaux…

Informations 
Cavajazz : 04 75 90 17 84 - cavajazz(at)smac07.com

Focus sur l'action d'Itinérance Bis avec l'ALPEV et le groupe des 7/8 ans :

Le groupe est composé de 4 enfants, menés par Hélène MAGNON JAMONT (directrice de l'accueil de loisirs, animatrice), Sammy Decoster, artiste associé de la SMAC 07, le CCAS, l'EHPAD publique de Viviers, Eliane SIRVENT et Simone MEZAITI (animatrices), et les écoles de la Roubine et St Régis par le biais d'Agnès, l'intervenante musicale.

Le projet :

- Collecter les souvenirs des séniors en lien avec le parc de Viviers, écrire une chanson (Sammy, élèves et Agnès)

- Illustrer les souvenirs par des créations artistiques utilisant des éléments naturels du parc

- Organiser une restitution conviviale (chanson et illustration) dans le parc

 

La Presqu'île / SMAC07 présente sur le territoire pour ...

La Presqu'île / SMAC 07, désireuse d'accompagner les dynamiques au sein du territoire, est aussi présente sur des actions telles des rencontres avec des équipes artistiques dans le centre ancien d'Annonay, lors des Journées Européennes des Métiers d'Arts, ou encore pour accompagner les jeunes élus du CMJ dans l'organisation d'évènements tel le Festi Jeunes ! 

Ces actions bénéficient du soutien de la DRAC, du dispositif Euréka (ARA), du dispositif Spectacle Vivant et collège (CD07), du dispositif projet innovant (CD07) de l'éducation nationale, de la politique de la ville d'Annonay, du bailleur Foyer Vellave.

Merci également aux partenaires qui participent à la bonne réalisation et mise en oeuvre des projets tout au long de l'année.

 

L'ANTIKORALE

C(h)oeur gros comme ça, elle est ouverte sans niveau requis à des habitants via un réseau d’associations culturelles (Cavajazz) et de structures sociales ( ALPEV, CCAS de Viviers & Centre Médico-Social du Teil). 

Créée en 2014 sous l’impulsion de Juliette Z (Artiste Associée la saison dernière), le projet se relance avec notre Anti-chef de c(h)oeur locale Agnès Balaÿ. Il devient par la même occasion une belle vitrine du dispositif Itinérances Bis…


Cette année, l'Antikorale travaille avec Sammy Decoster, artiste associé de la SMAC 07 pour la saison 2016-2017, et fera comme chaque année des tours de chants sur le territoire vivarois et notamment dans les EPHAD de Viviers.

Informations 

Cavajazz : 04 75 90 17 84 - cavajazz(at)smac07.com

Vous pouvez retrouver la troupe de l'Antikorale : en 1ère partie d'Ilhaam Project durant les Heures Bleues dans la cour d'honneur de la Mairie de Viviers Vendredi 16 Juin 


 

Musiques en prison

En partenariat avec le SPIP 07 et le Théâtre de Privas, le projet perdure au sein de la Maison d’Arrêt de Privas et vient enrichir le projet culturel global de cet établissement pénitentiaire.

La SMAC 07 permet à des musiciens d’animer des ateliers autour du chant et de la composition collective dans différents styles musicaux.

Des sorties peuvent être également organisées au Théâtre de Privas pour des actions en lien avec la programmation musicale, comme cela s'est fait avec Sansévérino, Juan Carmona...

Cette année, des ateliers et un concert sont programmés à la Maison d'Arrêt de Privas avec le groupe Facteurs Chevaux

 

ATELIER ET RENCONTRE avec NDOBO-EMMA

C'était le ...

Samedi 11 Février 2017

Atelier "Jardins d'Intérieur" avec l'artiste Ndobo-Emma,

proposé par la SMAC 07 en partenariat avec Ardèche Rhône Coiron,

à la Bibliothèque de Valvignères


«Emilie de la Communauté de communes Ardèche Rhône Coiron et Bertrand, programmateur de la SMAC 07, ont reçu plus de trente personnes, à la bibliothèque, venues pour écouter et échanger avec Ndobo-Emma dans le cadre des activités artistiques et culturelles organisées par la communauté de communes. Par « Jardins d’intérieur », il fallait comprendre la culture et la réflexion intérieures à l’être humain. Emma a su captiver son public, jeune ou plus âgé par sa franchise et sa simplicité et a su également l’amener à artistiquement s’exprimer et échanger sur ce thème.»


Dauphiné Libéré - Dimanche 12 Février 2017 -

 

Rencontre et découverte avec Heymoonshaker !

C'était le ...


Samedi 1er Octobre 2016, de 17h30 à 18h30 au CRC (Conservatoire à Rayonnement Communal), nous avons proposé une rencontre atelier autour du groupe Heymoonshaker, groupe londonien composé d'Andy Balcon au chant et à la guitare et Dave Crowe, véritable boîte à rythme humaine proposant un univers blues & beatbox ayant un parcours atypique. Cette rencontre était destinée à tous, elle liait à la fois la découverte du monde du spectacle vivant et plus spécifiquement celui des musiques actuelles, avec notamment la découverte du beatbox ! 

Evenement gratuit et ouvert à tous

 

 

Et bien d'autres choses encore !

À découvrir prochainement ici-même...