Scène de musiques actuelles
de territoire en ardèche

Action(s) ! > Autres actions culturelles & sociales

CONTRAT DE VILLE D’ANNONAY

La SMAC 07 & ses partenaires locaux invitent les habitant.e.s à s’inscrire, participer et échanger lors de différents temps de rencontre et d’ateliers tout au long de sa saison !

La Chorale Pour Tou.te.s reprend de plus belle pour sa deuxième année ! La SMAC 07 et ses partenaires locaux invitent les habitant.e.s à s’inscrire lors des ateliers qui ont lieu toutes les deux semaines hors vacances scolaires. Rendez-vous le mercredi 28 août (voir ci-dessous) pour la journée de lancement au 26FK pour un atelier et repas partagé !

Puis un mardi sur deux de 14h à 16h au 26FK dans le centre ancien et à la salle de convivialité dans le quartier de Lapras.
(Dates : 10 & 24 sept – 8 & 15 oct - 12 & 26 nov -10 & 17 déc)

Comme l’an passé, elle sera animée par Isabelle Belleau avec un répertoire mêlant chant traditionnel et musique du monde, Gospel, Chanson, Rock etc… (David Bowie, Pink Floyd, Gainsbourg, Alison Cross, Gospel, ….)


Les Renc’Arts reprennent également avec des équipes artistiques issues des programmations de la S
MAC 07 & Quelques p’Arts, pour des rencontres & repas partagés. 


Plus d'infos à lapresquile@smac07.com ou au 06 71 47 56 75 


PREMIER RDV 2019/2020 !

CHORALE POUR TOU.TE.S & CUISINE PARTAGÉE

MERCREDI 28 AOÛT - 10h
26FK - rue Franki Kramer - Annonay

2 RENDEZ-VOUS :
10h à 16h > Atelier pratique vocale & chant chorale proposé par la SMAC 07 avec la chanteuse Isabelle Belleau
10h à 12h > Marché et cuisine partagée avec l’Accorderie BEABA
(Repas partagé à midi au 26 FK)



Un projet soutenu par la Ville d’Annonay et la DRAC ARA via le contrat de Ville.

Merci à nos partenaires locaux : 26FK, Accorderie BEABA, Nouvelle Donne, Alliade Habitat, le Collectif 31, le CADA ERSA, les Centres Sociaux et Familiaux d’Annonay, le CCAS... 

 

Les Heures Bleues

En 2018, le dispositif Itinérances BIS prend le nom générique "Les Heures Bleues", appellation initialement réservée aux concerts participatifs et gratuits qui sont une des vitrines du vaste projet d'actions culturelles & sociales mises en place par la SMAC 07 dans la commune de Viviers.

Ce vaste dispositif d’actions artistiques et culturelles à vocation sociale et citoyenne est né durant la saison 2012-2013 sur la base d’un projet initié localement par la SMAC 07 via son entité vivaroise Cavajazz, en partenariat avec le CCAS de Viviers, sur un principe de co-construction impliquant différentes structures sanitaires et sociales du territoire, mais aussi des acteurs du secteur associatif, scolaire, d’enseignement, artistique…

Renouvelé depuis lors à chaque saison, avec des objectifs adaptés aux conjonctures partenariales et territoriales, ce projet s’est également adapté à la « matière artistique », puisque la transversalité de cette démarche implique la convergence des différentes missions de la SMAC 07.

En effet, Itinérances BIS est né d’une réflexion alimentée par l’univers artistique des Artistes Associés à la SMAC 07 lors de la saison 2012-2013, Les Doigts de l’Homme. Les saisons suivantes, Les Ogres de Barback, Juliette Z, Clément Edouard, et Sammy Decoster ont endossé ce rôle central dans l’éventail de nos grands axes d’activité : la diffusion, l’accompagnement à la création et les actions culturelles et pédagogiques (plus de détails ci-dessous sur le dispositif Artistes Associés).

Les axes de travail principaux :

1 - Les Heures Bleues : « micro-évènements culturels de proximité»

Dans des espaces publics non dédiés choisis pour leur portée patrimoniale et/ou sociale, parenthèses artistico-conviviales, participatives et originales.

Les Heures Bleues représentent la partie la plus visible de notre projet global, elles vont servir de véritables leviers à nos actions.

Nous désirons maintenir et renforcer en premier lieu la mobilisation de groupe(s) d’habitants autour de l’espace de convivialité de ces concerts (accueil du public, réalisation et gestion de l’espace bar/restauration), puisqu’avec l’expérience nous avons constaté la force de ce volet essentiel sur les aspects de :

- dynamique collective (forces et contraintes d’un groupe hétéroclite)

- écoute et entraide (entretien de rapports sociaux positifs et interactifs)

- conscience de l’apport du singulier au collectif (le rapport à soi par rapport aux autres, ie « ma place dans un collectif »)

- estime de soi et des autres (valorisation des qualités individuelles, retours positifs du public et des artistes, moments privilégiés passés avec ces derniers suite aux concerts…)

- respect de l’environnement (travail avec des producteurs locaux et/ou bios, réflexion sur les déchets et leur recyclage…

2 – La découverte artistique : être spectateur ou véritable participant !

En dehors de ces temps liés aux Heures Bleues, nous avons constaté la réussite et la pertinence d’actions spécifiques permettant à des artistes d’intervenir dans des lieux et des contextes différents, en lien avec des publics différents et que l’on essaie de mélanger (personnes handicapées, personnes âgées, individus en réinsertion, jeune public…).

3 - Les rencontres et la pratique artistique intergénérationnelle :

En liant par l’humain les objectifs sociaux de structures dédiées aux personnes âgées avec les objectifs pédagogiques d’un établissement d’enseignement artistique comme Ardèche Musique & Danse ou d’établissements scolaires, nous espérons pouvoir renouveler ces temps privilégiés permettant de décloisonner l’univers des maisons de retraites et de donner une

vocation sociale à des projets artistiques au sein des établissements, qui ont ensuite la possibilité d’utiliser la portée de ces rencontres à des fins civiques.

4 – L’Anti-Korale :

Ce projet inventé avec le concours de Juliette Z au cours de la saison 2014-2015, dont l’objectif est de mélanger des personnes d’horizons sociaux, d’horizons culturels différents ayant pour envie commune de chanter dans une chorale affranchie des exigences d’une chorale dite classique, dans un espace de liberté créative et conviviale, tout en évoluant dans une pratique artistique encadrée.

 

Musique en Prison

La SMAC 07 met en place depuis près de 8 ans des actions artistiques et culturelles avec la Maison d’Arrêt de Privas, sous l’angle spécifique de « Musiques en Prison ».
En partenariat avec le SPIP 07 et le Théâtre de Privas, ce projet est mis en place au sein de la Maison d’arrêt de Privas et vient enrichir le projet culturel global de cet établissement pénitentiaire. La SMAC 07 poursuit ainsi ces ateliers menés par l’artiste associé, permettant ainsi aux non-musiciens d’intégrer également ces temps d’initiation et de pseudo liberté...

Par ailleurs, le concert traditionnel de la Fête de la musique est une autre occasion de faire entrer un peu de nouveauté musicale entre les murs !
Enfin, une sortie au Théâtre de Privas dédiée à la rencontre avec un artiste et à la sensibilisation aux métiers du spectacle vivant pourra être renouvelée si l’ensemble des partenaires s’accorde sur ce point.