Scène de musiques actuelles
de territoire en ardèche

Action(s) ! > Back to School(s)

Ateliers Lutherie Sauvage

Dans la Communauté de Communes Ardèche Rhône Coiron, en lien avec le dispositif EAC, nous renouvelons le projet de lutherie sauvage et pépinière de sons. Après l’école de Baix, c’est celle du Frayol au Teil qui va accueillir Nikolaus Hatzl de la Cie des Sept Vents.

Cest en parcourant les berges à la recherche de végétaux et des autres ressources naturelles, que les enfants vont sinitier à la lutherie sauvage : faire sonner les plantes et les pierres, apprendre à réaliser appeaux, jouets sonores, flûtes et percussions, etc.

Tout ça avec une partie des ressources issues du territoire en roseau, renoué, bambou, carotte et à partir dobjets détournés amenés pour loccasion ou glanés au fil des balades (saxarrosoir, contre béchine).

- Initier la pratique artistique dans un parcours de vie, dans son environnement

- Faire sortir le spectacle vivant à lextérieur des lieux habituels de pratique ou de diffusion (ici les berges)

Créer du lien entre le sentiment dappartenance à un territoire de vie et une pratique artistique et culturelle

- Aider à développer la créativité et des compétences techniques.

- Initier à linspiration, montrant que lenvironnement est une source artistique inépuisable

- Favoriser lenvie de faire soi-même.

 

La Fabrique à Chanson

Entre janvier et juin 2019, une classe de CM1-CM2 issue d’une école primaire d’Annonay Rhône Agglo, participera au projet de « Fabrique à Chanson » avec l’artiste Laurent Fellot du groupe Des Fourmis dans les Mains. A l’issue de ce projet, les artistes en herbes se produiront sur scène en 1ère partie d’un mini-concert de l’artiste.

Dans ce cadre, plusieurs moyens techniques et artistiques, seront apportés par l’artiste afin de produire des créations avec les élèves en toute complémentarité avec leur cursus pédagogique.
 
En amont des séances, rencontres et échanges seront prévus avec l’équipe pédagogique et la structure culturelle pour la mise en œuvre du projet et son bon déroulement.
Un temps de rencontre entre les enfants et le délégué local de la Sacem sera également impulsée afin de sensibiliser les enfants au cadre juridique des droits d’auteur et de la copie privée.
 
A l’issue, des ateliers, une restitution aura lieu à la Presqu’ile / SMAC 07 avec les élèves et leurs productions, s’en suivra ensuite un mini concert de l’équipe artistique. Lors de cette journée, un temps d’appropriation et de visite du lieu de spectacle et un temps de répétition et de générale sera prévu avec un accueil technique équivalent à un accueil technique de concert.
  
Les élèves pourront alors s’initier à la découverte du processus de création artistiques, jusqu’à la mise en scène et la représentation en condition scénique réelle, tout en ayant également une expérience de concert en public avec le mini concert proposé par l’équipe artistique sélectionnée.
 
Afin d’immortaliser ce moment, une captation vidéo sera prévue le jour de la restitution.
Un projet soutenu par la SACEM et l’Éducation Nationale.

 

La Fabrique à Jazz

Le Collège Chamontin du Teil va également accueillir l'artiste Roxane Perrin, artiste-interprète du duo JOAK et également musicienne intervenante avec la FOL 26-07, pour des ateliers « Fabrique à Jazz ».


Roxane PERRIN va effectuer un travail autour de la création d’œuvre musicale, alliant travail d’écriture de chanson, processus de création musicale, de composition et d’arrangements avec les élèves. En amont des séances, rencontres et échanges seront prévus avec l’équipe pédagogique et la structure culturelle pour la mise en œuvre du projet et son bon déroulement. A l’issue, des ateliers, une restitution aura lieu à la Cavajazz / SMAC 07 avec les élèves et leurs productions, s’en suivra ensuite un mini concert de l’équipe artistique. Lors de cette journée, un temps d’appropriation et de visite du lieu de spectacle et un temps de répétition et de générale sera prévu avec un accueil technique équivalent à un accueil technique de concert.

 

Cultures urbaines au Lycée

Après un 1er partenariat réussi avec le Lycée Marc Seguin à Annonay, la SMAC 07 portera cette année un projet autour des musiques urbaines et plus précisément autour du Beat Box, en proposant aux élèves de seconde professionnelle des ateliers de pratiques artistiques et présenter leur travail lors de la journée « nos élèves ont du Talents » en décembre 2018 dans la salle évènementielle du Lycée. Cette journée se clôturera autour d’une performance, show case de l’artiste intervenant.

Projet en partenariat avec le Lycée Marc Seguin & la région Auvergne Rhône Alpes (dispositif Passeurs de culture)

 

Musique et écriture contemporaine

Belle expérience à venir pour les élèves du Lycée Agrotechnologique Privé d'Annonay, puisqu’ils seront amener à mettre en musique l’œuvre « Je , d’un accident et d’Amour » avec Laurent Fellot du groupe Des Fourmis dans les Mains et l’écrivain lui même : Loic Demey.

Un projet en partenariat avec Cheyne Edition, et le Lycée Agrotechnologique.

Un projet soutenu par la DRAC Auvergne Rhône Alpes, la Région Auvergne Rhône Alpes.

 

Ateliers croisés au lycée et collège

Les élèves du Lycée Boissy d’Anglas et du Collège des Perrières à Annonay vont travailler ensemble autour de la création musicale, l’écriture et la mise en scène avec l’équipe artistique de iAROSS. Une restitution publique aura lieu au sein de l’établissement Boissy d’Anglas .

Une projet en partenariat avec le Lycée Boissy d’Anglas et le Collège des Perrières, soutenu par la DRAC ARA, la région ARA, la DAAC, et le CD07.