Scène de musiques actuelles
de territoire en ardèche

Artistes associé.e.s > Carnet de route(s)

Romain Dugelay, Artiste Associé 2018-2019

Carnet de route # 1 | Meysse | Décembre 2018

Résidence Polymorphie #1

 

Deuxième résidence ardéchoise en tant qu’artiste associé et premiers mots sur le web 07. St Jean Baptiste désacralisé a donc veillé sur Marine et moi même 4 jours durant ; il nous a observé ouvrir, lire, corner, fermer, débattre, rêver, douter, rouvrir, annoter et refermer nos recueils de poésie glané pour l’occasion. Nous en avons puisé le contenu de la prochaine création, “Claire Venus” ; c’est ainsi que des poèmes d'Apollinaire, Louise Labé, M.A. Genest, Leonard Cohen, Pasolini, Aragon ou Eugène Guillevic répondront à la correspondance passionnée d’Anais Nin et Henry Miller. Mais je vous en ai déjà trop dis. Je me tais à l’instant. La prochaine étape : en mars à l’école du vent, sur les toits de l'ardèche, afin de prendre de la hauteur pour composer la musique qui habillera ces mots. Les trois bises de rigueur.

 

CARNET DE ROUTE # 2 | ANNONAY | JANVIER 2019

Annonay. Semaine de travail au collège la Lombardiere / Gîte le Colombier

 

À noter pour plus tard :

1. Il ne fait pas particulièrement chaud à Annonay en plein mois de janvier

2. Huit heure c’est vraiment trop tôt pour avoir les neurones bien connectés (déjà que c’est pas facile l’adolescence…)

3. Le vert c’est joli

Sinon merci aux élèves du club création de chanson et à leurs magnifiques professeurs (Fred et Cécile, pouce en l’air), à Romain du gîte le Colombier (double pouce en l’air pour la bière fait maison) et à la SMACounnette.. Les deux bises d’usage (pratiquées par les ardéchois nordistes afin de se démarquer de leur congénères sudistes…).

 

CARNET DE ROUTE # 3 | VIVIERS | FÉVRIER 2019

Résidence Pixvae

Ah le sud, le soleil et le retour des trois bises. Il n’en fallait pas moins pour reprendre nos marques avec Pixvae après 4 mois d’abstinence. Construire un nouveau set en imaginant la place que prendront nos deux piliers colombiens (cf photo de presse) à leur arrivée au mois d’avril. Et vu le gabarit, il a fallu laisser pas mal d’espace. Mais ça y est , je crois qu’on est prêt.

Et Viviers dans tout ça ? Charles de Foucault ? check. Le gîte fabuleux à côté de la cathédrale avec une vache sur fond vert ? check. La ville médiévale avec ses petites rues délicatement fléchées ? check. La Cavajazz et son bon goût audiophile ? check. Chez tonton ? check. Johnny ? check, mais j’ai quand même un petit doute. Bisous

 

CARNET DE ROUTE # 4 | ST CLÉMENT | MARS 2019

Résidence Polymorphie - Claire Venus #2

 

Autant le dire tout de suite, l'Ardèche c’est vaste. Tu crois connaître la région parce que tu as vu Annonay, Le Teil, Privas et Les Vans ? Et bin non mon coco, bim tu atterris dans un coin ou on te parle de congères de 2m, de vautours, de loups, de routes escarpées et de 350 jours de vent par an. Bienvenu à St Clément, 07310, 1300m d’altitude, 85 habitants. J’ai passé ici 5 jours particulièrement inspirant qui m’ont permis de composer la première partie du répertoire de Claire Venus. J’avais un peu l’impression d’être au sommet du monde de l'Ardèche et puis un peu du mien aussi. Prendre un peu de hauteur je crois que ça a du bon parfois. Merci St Clement. Merci l’Ecole du Vent. Merci pour tous les bons repas, avec mention spécial à Marie Hélène. On y retourne en novembre pour donner un concert, et j’ai hâte. Bisous