Scène de musiques actuelles
de territoire en ardèche

Artistes associés > Présentation

Le Dispositif Artiste Associé

Dès sa création en 2010, la SMAC 07 a souhaité inscrire un dispositif central dans son projet culturel et artistique, celui des Artistes Associés.

Il s’agit de proposer à une équipe artistique d’avoir une implication forte sur le territoire ardéchois le temps d’une saison. Il a pour vocation de remplir les missions de la SMAC 07 de façon transversale par la mise en place de résidences, d’actions culturelles (scolaires et sociales), d’actions d’accompagnement en direction des musiciens amateurs du territoire, et bien sûr de concerts.

C’est un processus complet et fédérateur unissant les énergies de multiples partenaires et favorisant l’implication de nombreux participants... une véritable action d’envergure en faveur des musiques actuelles qui se lit à l’échelle départementale.

Ils ont été Artistes Associés à la SMAC 07 :

2016-2017 : Sammy Decoster
2015-2016 : Clément Edouard
2014/2015 : Juliette Z
2013/2014 : 
Les Ogres de Barback
2012/2013 : Les Doigts de l'Homme
2011/2012 : Trio Barolo
2010/2011 : Sébastien Martel & Gilles Coronado

 

Ndobo-Emma, Artiste Associée 2017-2018

La saison dernière, Ndobo-Emma avait créé une onde de douceurs dans le sud de l’Ardèche, lors de concerts chez l’habitant durant lesquels elle avait fleuri des « Jardins d’intérieur ». Les privilégié(e)s ayant goûté à la grâce de sa présence et de sa voix avaient ainsi plongé dans son univers néo-soul, en solo…

 

C’est cette expérience que nous voulons mettre œuvre à l’échelle de notre département, de manière démultipliée, avec la création d’un parcours d’Artiste Associée : son nouveau projet en groupe, ses créations, ses concerts… mais aussi son implication dans nos actions culturelles et sociales, main dans la main avec des acteurs locaux œuvrant dans de multiples secteurs.

 

Retrouvez la présentation du projet Artiste Associé avec Ndobo-Emma !

 

En résidences

Durant toute la saison à Viviers, Lagorce, Vals-les-Bains, Annonay…

 

En concerts

Durant toute la saison en solo ou avec son groupe pour la 1ère nationale le 28 avril 2018.

 

En actions culturelles & sociales

Dans le sud avec le CCAS et l’ALPEV dans le cadre du dispositif Itinérances BIS, avec des écoles primaires… Dans le nord avec le collège de la Lombardière, de l’école primaire de St Cyr et des chorales d’Ardèche Musique et Danse et du conservatoire à Rayonnement Communal d’Annonay… (Projets en cours).