Scène de musiques actuelles
de territoire en ardèche

Nouveau lieu ! > Un équipement dédié au Teil

Premiers souvenirs !

Voici une petite sélection de nos meilleurs souvenirs de cette première soirée du 27 septembre ! Un point de vue(s) sur ce lieu dont la réhabilitation ne pas pas tarder à être lancée pour être dédié aux activités de la SMAC 07 !

Photos signées © JOOT PROD.

 

Lancement !

Vendredi 27 septembre à partir de 18h30, c'était le grand soir ! La commune du Teil, la Communauté de communes Ardèche Rhône Coiron et la SMAC 07 invitaient donc les autres partenaires du projet et le public à venir lancer officiellement la réhabilitation de cet espace en un équipement dédié aux musiques actuelles.

Le Département de l'Ardèche, la Région Auvergne-Rhône-Alpes, la DRAC Auvergne-Rhône-Alpes et le CNV étaient présents en tant que partenaires co-financeurs du projet.

A 18h30, le Pays d'Art & d'Histoire Vivarais méridional assurait des visites des anciens abattoirs, dont les murs avaient été recouverts par les services techniques communaux par des pans d'histoire des lieux, mais aussi par des éléments visuels de l'avenir : plans, descriptions du projet, projections...

A 19h30, le temps officiel a été lancé par nos partenaires : discours et dévoilement du nom ! C'est L'Embarca'Son qui a été choisi parmi les propositions issues du territoire.

A partir de 20h30, c'était le moment festif lié au lancement de saison 2019-2020 de la SMAC 07 : vidéos des bénévoles, des artistes à venir lors du 1er trimestre et concert-performance de Moulinexxx.

 

Premières images !

Voilà quelques fragments d'images des projections réalisées par le cabinet d'architecture XXL Atelier (Saint Etienne), en association avec Estève & Dutriez Architectes (Aubenas) ! C'est un processus long et rigoureux qui est en train d'aboutir, avec de multiples acteurs aux compétences techniques variées, sollicités par la Communauté de communes Ardèche Rhône Coiron et la SMAC 07.

Les plans définitifs seront exposés dans le futur lieu lors de la Soirée de Lancement de saison du 27 septembre 2019 à partir de 18h30.

Par ailleurs, la campagne de recherche du nom est finalisée avec près de 90 propositions venant d'habitant.e.s et de structures du territoire. Après d'intenses réunions du comité réuni pour trier et affiner la liste, le nom a été voté en conseil communautaire le 17 septembre pour une annonce publique le 27 septembre !

 

Trouvons un nom !

La Communauté de communes Ardèche Rhône Coiron, la commune du Teil et la SMAC 07 lancent une campagne pour donner un nom au futur lieu de musiques actuelles du Teil !

Nous attendons vos propositions avant le 25 août pour nommer cette scène qui va accueillir des concerts, de musiciens pros ou amateurs, des actions culturelles et sociales, un espace de restauration...

VOUS AVEZ LA PAROLE !

(cliquez sur le lien pour participer)


Un comité de sélection recueillera les propositions selon des critères d'originalité, de lien à la musique et à l'histoire du lieu, de la facilité d'usage et de la disponibilité du nom (pas de noms propres ou de noms déposés à l'INPI)
Le 27 septembre, le nom du futur lieu sera dévoilé lors de notre soirée de lancement de saison !



LE PASSÉ


L’objectif est la réhabilitation des anciens abattoirs du Teil, qui furent jusqu’à récemment les locaux des services techniques communaux. Situés côté Ardèche à coté du pont suspendu, ils renvoient à la place prépondérante du Rhône dans l’organisation de la Ville et notamment son ancien port vers la Basse Ardèche. Un ancien haut-lieu de l’économie locale, à un emplacement stratégique !



LE FUTUR


La SMAC 07 s’installe dans un lieu culturel de référence pour ce projet d’envergure départemental, qui lui permettra de rayonner sur le territoire à partir de cette salle teilloise de 830 m2 qui accueillera une salle de concert d’une capacité de 400 personnes debout ou 200 places assises en gradin, des studios de répétitions, des bureaux et salles de réunion, un lieu de convivialité (bar/restaurant)…