
ÉCRITURE DE CHANSONS
Sur le territoire de la Communauté de communes Ardèche Rhône Coiron, deux projets d’écritures de chansons se sont croisés durant la même saison à cause d’un report d’une action de 2019-2020 décalée à cause de la crise sanitaire… Le rap et la chanson française ont été mis à l’honneur simultanément avec des adolescent.e.s des collèges Mercoyrol (Cruas), La Présentation (Le Teil) et le Lycée Xavier Mallet (Le Teil).
ÉCRITURE RAP
75 élèves de de 3ème du collège Mercoyrol à Cruas ont eu l’opportunité de découvrir le processus de création d’une chanson rap dans son entièreté : réflexion individuelle puis collective sur un thème, puis sur la mise en mots de leur ressenti (nombre de syllabes, figures de style: oxymore, anaphore, comparaison, métaphore, rimes). Réflexion sur l’amélioration de la sonorité d’ensemble du texte grâce à Tupan (oralisation en vue de l’habillage musical).
L’artiste Tupan, qui fait partie du collectif Le fond d’la classe, via l’association CN-MUSIC, vient au collège en janvier et février 2021 à raison de 10 heures par classe de 3ème afin de peaufiner l’oralisation des textes créés par leurs soins. Puis les élèves se rendent au studio d’enregistrement Just Listen Records à Montélimar (6 heures par classe) avant le mixage et le pressage du CD, pour une diffusion en mai 2021.
ÉCRITURE DE CHANSONS
Ce projet a regroupé trois classes d’établissements scolaires du Teil : une classe de secondes et une classe de premières du lycée Xavier Mallet, puis une classe de 3èmes du collège de la Présentation de Marie. Dans chacune de ces classes, l’auteur-compositeur et interprète Pierre Dodet du groupe Garden Partie (artiste associé de la SMAC 07 sur 2021) a assuré des ateliers d’écriture de texte en accompagnant les élèves avec une réflexion profonde autour du choix des sujets, choix des mots, étude des rythmiques..
Par la suite, Pierre Lordet musicien et compositeur, est intervenu sur la mise en musique des créations, permettant d’exprimer ses sensations, ses émotions, donner un nouveau sens et vie à leurs productions. Une création originale par classe a été travaillée, trois œuvres ont vu le jour…
Ce projet a débuté en février 2021, et de nombreux rebondissements liés à la crise sanitaire sont venus pimenter toute son organisation… Les dates fixées en amont se sont modifiées, nous avons dû nous ajuster aux nouveaux protocoles, se réadapter sans cesse au cours des semaines, afin de mener à bien cette action.
Un concert de restitution a pu être maintenu et réalisé le 8 juin, sur le parking des enseignants du lycée X. Mallet, où une scène équipée a été mise en place la veille pour l’occasion. L’ensemble des élèves de seconde et de première du lycée ont eu la chance de pouvoir assister à ce concert, placés par niveau pour respecter les mesures sanitaires.
Partenaire(s)
Ce projet s’inscrit dans le cadre de la Convention de territoire d’Education Artistique et Culturelle de la Communauté de communes Ardèche Rhône Coiron incluant les soutiens du ministère de la culture, de ministère de l’éducation, de la jeunesse et des sports, la DRAC ARA, la DDCSPP, la DSDEN, la région Auvergne Rhône Alpes le département de l’Ardèche, la DRAAF, Canopé et la CAF.