Né d’envies et de partages, grandissant dans l’énergie et la danse, ce groupe transmet bien les valeurs qui l’ont créé. Ces six musiciens vous raviront d’envolées virtuoses et éclats instrumentaux, sur un fil tendu entre musique traditionnelle balkanique et rock’n’roll.
Venez lancer avec nous cette nouvelle aventure 18-19, pour un tour du monde des musiques d’hier et d’aujourd’hui à partir de l’Ardèche ! The Buttshakers viennent allumer la mèche pour cette 1ère soirée chaude de soul crue et énergisante...
Derrière ce nom énigmatique se cache la symbiose musicale & spirituelle d’Emre Gültekin, joueur de saz turc, et du couple Malabika Brahma (chant) & Sanjay Khyapa (percus & luth), perpétuant eux la tradition de la musique indienne Baul.
C'est reparti ! On prend les mêmes et on recommence... Temps apéritifs, projections tout au long de la soirée... et concert euphorisant avec The Buttshakers !
Entre murmures et rugissements sensibles, Marine Pellegrini parvient à donner corps au moindre bout de phrase. Pour s’emparer de l’écriture intense de Timothée Demeillers, elle est accompagnée de Flore, DJ incontournable des nuits lyonnaises.
C’est une soirée qui embrasse toute l’Afrique d’aujourd’hui, de son Nord, avec la pop world de Djazia Satour, à ses satellites insulaires telle La Réunion, avec le maloya nomade de Saodaj’ !
Papanosh, les vibrants défricheurs de la musique reviennent encore en bonne compagnie avec deux voix états-uniennes, deux souffles nouveaux, pour un spectacle poétique & explosif !
Inoxydable poète du grand large des émotions humaines, Miossec revient à notre bon port deux ans après un concert mémorable où il nous avait fait le plaisir de jouer dans l’intimité de notre Presqu’île.
Si Jake La Botz est un visage qu’on n’oublie pas, notamment croisé dans les oeuvres sombres d’un Steve Buscemi (Animal Factory, True Detective…), il est aussi une voix, intense & épique comme sa Californie natale.
Nouvelle tsar du jazz entre St Pétersbourg & New York, le saxophoniste Dmitry Baevsky souffle le chaud et le froid partout où il dévoile sa science d’un jazz bop mis au goût du jour… À ses côtés le pianiste new-yorkais Jeb Patton, ancien membre des Heath Brothers.
En voilà du beau monde pour enjailler le mois de novembre en Ardèche ! Le plus fameux des héritiers de la dynastie Kuti débarque avec son groupe Positive Force. Pour garder le rythme, l’afro funk de Vaudou Game nous fait traverser le continent d’Est en Ouest !
Venez pousser les portes de la création musicale, avec ce RDV En Coulisses avec... Combo de pop baroque entre la campagne nord-ardéchoise et l'urbanité lyonnaise, Tifa's convoque acoustique et électronique pour créer un monde à part.
Deva (prononcez « diva » à l’américaine) est bien la fille du légendaire bluesman Taj Mahal, mais c’est principalement l’héritage de la soul music qu’elle transmet ! Tonitruante et sensuelle, brute et langoureuse !
Ce grand (pré)nom de la chanson a le don de marquer les esprits de sa voix, de ses mots… de son immense élégance ! 2018 est l’année d’un diptyque qui exprime deux facettes de l’artiste. Après un 1er opus rock & électrique, le voici de retour pour les 1ères représentations d’un album acoustique et intimiste.
Les scènes Courts-Circuits sont ouvertes à trois ou quatre groupes du coin venus jouer leurs compos dans des conditions professionnelles. Des soirées gratuites pour le public de curieux mélomanes désireux de soutenir la création locale !
Accueilli en 2014 avec son ébouriffant combo Heejaz, le oudiste Mohamed Abozekry nous avait transporté tout autant par sa virtuosité que par sa générosité… Profondément ancré dans la tradition musicale de son Egypte natale, il déploie également un groove addictif !
Ce compositeur & interprète de génie colle à l’esprit de la SMAC 07 : voyageur, généreux, ouvert et… tout terrain ! Oudiste virtuose depuis l’enfance, il revient en trio avec son frangin au saz et un ardéchois percutant !
Formé au Japon il y a plus de 20 ans autour d’une passion pour le trop méconnu Pascal Comelade, ce big band célèbre la légèreté de la vie tout en saisissant sa grande complexité. Bricolage en apparence, poétique en vérité !
Dans une ville mondialement connue pour sa country (Nashville), DeRobert & The Half-Truths ont taillé leur route, en partant de rien, pour devenir aujourd’hui une référence de la soul moderne.
Enfin Viviers devient port d’escale pour la grande Jazz Migration ! Créé pour favoriser l’émergence & la circulation de jeunes formations françaises, ce projet nous permet d’accueillir ces 2 combos innovants, à la croisée de multiples chemins esthétiques et friands d’additifs électros.
Thé Vanille, c’est un mélange qui fouette les sangs et une énergie démentielle au service d’une grande fête pop’n’roll ! Pas besoin d’additifs superficiels pour ce combo d’explorateurs qui va droit au cœur, en toute simplicité mais avec une énorme générosité !
Réunissant 4 bijoux d’animation autour du thème de la lumière, ces univers graphiques oniriques sont mis en musique par Ellie James, chanteuse et musicienne venue de l’univers indie.
Voilà rassemblées en une soirée deux des nouvelles têtes pensantes du rap français, deux représentantes bien différentes d’une nouvelle vague aux allures de tsunami.
Musiciens aguerris, les compères de Box Office unissent leurs voix & percussions intérieures pour un duo inédit de beat box, un véritable spectacle mêlant leurs influences jazz & hip-hop !
Il y a une forme de saudade dans le chant sensuel et habité de cette artiste née en Albanie, dont le chant semble capable de faire frissonner toute âme ouverte au monde. Déracinée depuis l’enfance, elle revient avec un album solo sobrement intitulé "Partir".
Un style unique, une rencontre singulière entre un quartet électrique français et Asnake Guebreyes, charismatique chanteur d’Addis Abeba. Leur musique s’inspire de chansons traditionnelles et populaires éthiopiennes animée par une énergie très rock.
Voici la treizième édition de ce festival de chansons azimutées, de bar en bar… à ras bord ! Chaque édition de cet évènement est l’occasion de découvrir dans des contextes différents des parolier.ère.s de tous horizons, venant du coin ou de loin.
Les scènes Courts-Circuits sont ouvertes à trois ou quatre groupes du coin venus jouer leurs compos dans des conditions professionnelles. Des soirées gratuites pour le public de curieux mélomanes désireux de soutenir la création locale !
Venez faire vibrer nos dancefloors avec une pointure,
un DJ voyageur ! Zajazza apporte ses pépites funk & afro-atlantiques pour lancer en beauté cette nouvelle année, et ce nouveau trimestre
de concerts...
Venez faire vibrer nos dancefloors avec une pointure,
un DJ voyageur ! Zajazza apporte ses pépites funk & afro-atlantiques pour lancer en beauté cette nouvelle année, et ce nouveau trimestre
de concerts...
Sans un dialogue, tout en musiques, ce film révolutionnaire retrace de grands moments de l’histoire de la France moderne à travers les yeux de danseurs d’un salon parisien. Un moment de voyage immobile suivi par un mini-concert mouvementé du Bal des Martine !
Véritables bêtes de scènes pour danseur.se.s survolté.e.s, les Martine ont électrisé d’innombrables parquets de danse depuis 17 ans ! Une longue expérience de fiestas sans frontière où se télescopent valses, danses cubaines, musiques klezmers, chansons italiennes ou variété...
Direction Louisiane ! Les Po’Boys vous proposent une soirée surchauffée avec costumes, dégustations et démonstrations pour un show participatif aux bonnes odeurs du French Quarter de la Nouvelle Orléans !
Véritables bêtes de scènes pour danseur.se.s survolté.e.s, les Martine ont électrisé d’innombrables parquets de danse depuis 17 ans ! Une longue expérience de fiestas sans frontière où se télescopent valses, danses cubaines, musiques klezmers, chansons italiennes ou variété...
Entre Ardèche et Drôme, les esthètes se déchainent et mettent les petits plats dans les grands pour combler les plus gros appétits. Des artistes sans étiquettes pour des musiques sans frontières… Libres, décomplexées, joyeuses ou graves… Jazz quoi ! Avec David Linx comme invité spécial.
Loïc Lantoine & le Very Big Experimental Toubifri Orchestra
Touchés par l’écriture brute et chancelante de Loïc Lantoine, les musiciens du Very Big Experimental Toubifri Orchestra ont écrit un spectacle autour de son univers. Le spectacle réunit d’anciennes et nouvelles chansons du répertoire de Loïc, ainsi que des chansons inédites créées pour l’occasion.
Une ascension fulgurante ! C’est peu dire pour décrire la trajectoire de cette nouvelle étoile de la pop labellisée « qualité française ». Clara Luciani a électrisé la critique dès la sortie de son premier EP, avant de voir son chemin artistique se paver d’or…
Entre rock, électro, hiphop… Le mage yankee du spoken word ne connaît de limite ni dans sa musique ni dans ses combats politiques et poétiques. Chacun de ses morceaux est une gifle jouissive d’intelligence et de beauté, une explosion de bons sens scandée avec ferveur !
Le phénomène américain poursuit sa mini-tournée en Ardèche avec un nouveau concert à Annonay, précédé par la projection du film "Slam" à 14h (dans lequel il fut acteur principal) dans le cadre du Festival International du 1er Film d'Annonay, en présence de l'artiste... évidemment !
Contestataire, satirique et festif, le Fat Bastard Gang Band est une machine à groove aux origines multiples. Véritable plébiscite à l’échange, au partage, aux libertés. Depuis sa création en 2009, le Fat s’inscrit dans une démarche artistique forte : le métissage !
Quand trois têtes pensantes d’une même génération du jazz se penchent sur la mémoire d’un musicien légendaire (le saxophoniste US Michael Brecker), on ne parle même plus d’hommage mais de célébration libre et explosive !
Difficile de mettre une appellation certifiée conforme sur les effusions de Pixvae. Afro-latin core ? Post-free trash ? Radical cradi-moderne ? Quand le son résiste aux mots, c’est souvent bon signe. Le cocktail du combo colombo-lyonnais est du genre décapant, du style enivrant.
Nosfell fait partie de ces oiseaux de nuit en mue perpétuelle. D’une folk extra-terrestre dans une langue inconnue, durant les années passées, à une pop brute et dépouillée aujourd’hui, il continue à explorer ses rêves et cauchemars de sa voix unique et puissante.
The Dizzy Brains jouent avec l’urgence et nous balancent à la gueule une colère autant musicale que sociale, qui s’expulse dans la joie virile d’un bon pogo ! Un groupe malgache hors du commun, de faux étourdis qui chantent et jouent leurs vies, comme s’il n’y avait pas de futur. Avec eux, la nouvelle génération du rock garage made in France, avec le punk cinglant et cinglé de Johnny Mafia !
De ses années passées sur les routes aux côtés de son papa Dan, fondateur de Bratsch, il est possible de capter rapidement les élans musicaux orientaux, mais aussi et surtout, l’incroyable liberté stylistique de cette artiste irradiante, pianiste & chanteuse, Macha Gharibian !
Voilà une soirée explosive, à plus d’un titre ! Venez et entrez dans un « queendom » où les danses vont se télescoper avec des voix qui vont vous exposer des vérités poétiques ou politiques. La pop mutante et sulfureuse d’Erotic Market va côtoyer le r’n’b sensuel du duo belge Juicy, avant l’entrée en scène fracassante du hip hop old school de Reverie.
L’honorable Sapritch, docteur ès mauvaise foi et ex-professeur du célèbre conservatoire de Tulle, propose cette one-man conférence destinée à retracer l’histoire du monde musical des années 1930 jusqu’à nos jours… Un spectacle drôle et informatif, où Booba prend le thé avec Barbara en écoutant du swing…
Toutes les bonnes fées se sont penchées sur son berceau, dans sa lointaine Hongrie natale. Biberonnée aux musiques classique et tzigane, Zsuzsanna Varkonyi a parcouru le globe en tant que comédienne, musicienne, chanteuse… Une activiste de l’élévation de l’âme par la culture : à la fois blues et folk.
C’est une soirée dédiée à la transe douce et aux déhanchés chics ! L’electronica groovy de Wild Wild Waves a en commun avec la pop psyché de Catastrophe un sens de l’esthétisme délicieusement décalé et baroque…
L’honorable Sapritch, docteur ès mauvaise foi et ex-professeur du célèbre conservatoire de Tulle, propose cette one-man conférence destinée à retracer l’histoire du monde musical des années 1930 jusqu’à nos jours… Un spectacle drôle et informatif, où Booba prend le thé avec Barbara en écoutant du swing…
Voilà près de 10 années que ce saxophoniste transcendant souffle le chaud et le froid sur le grand public du jazz européen, depuis qu’il a été nommé Révélation aux Victoires du Jazz en 2009.
Alors que le printemps est en train de s'installer, on annonce des vents de force 14 et comme à chaque fois dans pareille occasion les habitant.es se réjouissent à l'avance de recevoir en plein visage ces embruns de bons mots et de belles paroles... !
Voilà bientôt 10 ans que les défricheurs de Ukandanz ont débarqué dans le paysage mouvant de la musique trans(e)mondiale, entre énergies rock et grooves éthiopiques !
C’est une grosse soirée entre les mondes, dédiée à la transe, avec ces deux projets inclassables et enracinés dans un folklore mondial énergisant, militant et festif ! Une des premières dates de la tournée pour Pixvae, formation de notre Artiste Associé, en compagnie de 2 invités Colombiens !
Groovy et soulful, Supa Dupa nous offre une explosion musicale qui mêle les ADN du hip hop d’aujourd’hui et du jazz d’hier… ou l’inverse ! Pour conclure en beauté l'évènement danse & musique Invertébrés, en partenariat avec Annonay Rhône Agglo et la MJC d'Annonay.
Pixvae, commando d’amour et de transe piloté par notre Artiste Associé Romain Dugelay, explore une musique cathartique à la croisée des mondes, comme celle du duo bruxellois Deadwood : électro, blues, noisy… Avec en point commun un groove puissant et transpirant !
Manu Galure aborde l’An 2 de son tour de France, en marchant de salles en concerts en lieux insolites. De chansons en émotions, il parcourt le pays comme la vie, par la rencontre authentique et la découverte du quotidien.
En Scènes - Annonay Rhône Agglo propose un week-end musical spécial en partenariat avec le Conservatoire à Rayonnement Communal d’Annonay et la SMAC 07. L’invitation est lancée aux musicien.ne.s du cru et
au public pour découvrir et s'amuser musicalement avec l'univers d'Eric Seva, « nomade sonore » du jazz et de l'improvisation…
Voici venir les souffles brûlants et les rythmes hypnotiques de la Nouvelle Orléans, expirés par artistes éclectiques/électriques inspirés ! Avec une bonne grosse dose du hip-hop naturellement aspiré par cette ville mythique qui transpire la soul, la funk, le jazz… le bounce !
Ce saxophoniste intarissable et partageur a toujours eu le goût des voyages et des rencontres… Porté dès son
enfance par l’énergie des bals populaires, Éric Séva en a gardé le goût de la communion avec son public ! Un Dimanche Nomade organisé par En Scènes - Annonay Rhône Agglo.
Deux soufflantes s’invitent pour ce rendez-vous musical en pleine nature. Clarinette et trompette entendues et vues notamment avec le Very Big Experimental Toubifri Orchestra, créatrices et improvisatrices, elles viennent insuffler leurs univers sonores à cette balade hors du commun !
Voici venir un des groupes-pionniers du dub en France ! Avec 20 années d’expérience au compteur, Zenzile n’a jamais cessé de pousser le genre dans ses plus lointaines limites, sortant parfois complètement du cadre. Parmi leurs géniales collaborations (Jamika, Sir Jean, Tricky, Winston MacAnuff…) on retrouve ici Jayree, la voix de City Kay !
Le « Bal du Gro », c’est 10 ans d’absorption de paillettes, de consommations excessives de tubes pop, d’injections à hautes doses de sexy saxo ou de guitar hero… Pour un cocktail euphorisant à forte capacité de diffusion d’amour !
Les Ateliers en Live ! Avec des Fourmis dans les Mains
C’est une des bonnes habitudes que nous ne souhaitons pas perdre… Faire partager la scène à des artistes pros et à des musiciens en herbe du territoire, au cours de présentations publiques d’ateliers ayant eu lieu durant la saison, ici des scolaires et Laurent Fellot, du groupe Des Fourmis dans les Mains.
Pour cette nouvelle édition de nos concerts participatifs dans l’espace public de Viviers, on se met en mode « Heures Blues » ! Avec Automatic City, nous vous invitons à découvrir une nouvelle conjugaison du blues, enraciné et rugueux comme celui des origines, rehaussé d’additifs percutants !
En alliant le côté répétitif des musiques trad et techno, les deux compères de Turfu provoquent la chance de vous convier dans une expérience de danse et de transe ! Batterie, accordéon… et plein d’effets ! Pour une fête champêtre dans le cadre merveilleux du hameau de Tersas.
C’est une des bonnes habitudes que nous ne souhaitons pas perdre… Faire partager la scène à des artistes pros et à des musiciens en herbe du territoire, au cours de présentations publiques d’ateliers ayant eu lieu durant la saison, ici des scolaires, des élèves-musiciens et des Anti-koristes avec notre Artiste Associé !
C’est bien du Raoul Petite qu’on accueille pour une bouffée punk et déjantée de pessimisme joyeux, avec les recettes habituelles du père Carton… Mais en version mini ! Même avec moins de monde sur scène, le boxon est assuré pour secouer le centre-village ! Et pour ouvrir le bal, c’est la scène locale qui va assurer l’échauffement...
Véritable hommage aux racines intarissables de la culture Gnawa, irrésistiblement Psyché, indéniablement Blues, biberonné à la Funk, Bab L'Bluz est un véritable point de rencontre intercontinental. Avec notre fierté locale vocale l'Anti-Korale en 1ère partie, c'est le monde que nous invitons à la fête de cette dernière Heure Bleue de la saison !
Après un échauffement confié aux groupes locaux au cours d’une scène ouverte, c’est un DJ aux influences afro-latines qui va venir ambiancer la Fête de la Musique au coeur de la ville du Teil ! Perché sur sa camionnette vintage, le globe trotter Runo propose un espace de dancefloor à échelle humaine, entre déhanchés africains et sueurs latines.
Direction Louisiane ! Les Po’Boys vous proposent une soirée surchauffée avec costumes, dégustations et démonstrations pour un show participatif aux bonnes odeurs du French Quarter de la Nouvelle Orléans !
Festival d'Alba avec Wanga, Dowdelin & Fat Bastard Gand Band
Une nouvelle fois la SMAC 07 s’invite à la fête en électrisant les fi ns de soirées du Carbunica, au grand air et sous les guirlandes lumineuses, avec des musiques endiablées entre Afrique, Antilles & Europe de l’Est… Métissées en tout cas!
Nocturne d'Alba avec Delgrès + 1ère partie Boubacar Cissokho
Une batterie métronomique et féline à la fois, des riffs de guitare dobro trempés dans la braise, un tuba cabossé d'où s'échappent des lignes de basse telluriques... Voilà Delgrès, un power trio qui réinvente le blues ! Le MuséAl, la SMAC 07 et le festival Jazz sur un Plateau vous le propose dans le cadre incroyable du théâtre antique à Alba-la-Romaine !
À l'occasion du 50e anniversaire de la Mission Apollo 11 et du premier pas sur la Lune, Planète Mars-observatoire Hubert Reeves propose une nuit détonante... sur Mars ! La SMAC 07 invite le sax cosmique Damien Sabatier pour des plages musicales nocturnes sous les étoiles...
Ti’kaniki est un collectif lyonnais composé pour moitié de Réunionnais et moitié de Métropolitains aux origines diverses. Dans ce groupe pas de chanteur principal fixe, tout le monde chante et joue les différentes percussions. Tous y partagent une passion pour le maloya, la musique traditionnelle de la Réunion.