Scène de musiques actuelles
de territoire en ardèche

Soutien à la création & accompagnement > Présentation

L'accompagnement des musiciens

Pour tous les musiciens, une seule entrée via notre site : Accès Musiciens

Musiciens d’ici et d’ailleurs - professionnels ou en voie de l’être - peuvent bénéficier d’un accompagnement ponctuel ou régulier par l’équipe de la SMAC 07.

En parallèle des actions liées aux musiciens amateurs, nous œuvrons ainsi avec les artistes de manière adaptée pour qu’ils puissent travailler leur répertoire, leur mise en scène, les aspects techniques…


À toutes les étapes de leur parcours, des actions ou dispositifs sont mis en place : des scènes ouvertes Courts-Circuits dédiées aux amateurs jusqu’aux résidences pour les professionnels, en passant par les répétitions montées qui peuvent être utiles dans les 2 cas…




Grâce aux réseaux professionnels dont elle est membre, la SMAC 07 permet aux musiciens accompagnés de bénéficier des dispositifs tels que Miz’Ampli ou les Inouïs du Printemps de Bourges.



Depuis sa naissance en 2009, la SMAC 07 essaye d’être la plus présente et pertinente possible auprès des groupes locaux qui la sollicitent régulièrement, malgré la grande diversité des situations.

Depuis 2017, nous nous sommes lancés dans l’élaboration participative d’un dispositif intitulé Courts-Circuits, à partir de nos diagnostics et premières rencontres avec des musiciens locaux.

Après un 1er temps de diagnostic grâce à des tables-rondes au sud et au nord du département, nous avons organisé nos premières rencontres la saison dernière : « Concerts / Organisateurs & musiciens : boîte à outils ».

Nous reprendrons le cycle en 2018 en vous proposant de nouvelles thématiques issues de vos propositions.