Accompagnement

Depuis sa création en 2010, la SMAC 07 essaye d’accompagner au mieux la création musicale professionnelle et amateur, d’ici et d’ailleurs… Avec une petite équipe pour un tel territoire, et sans locaux véritablement adaptés, nous faisons le maximum pour assurer ce rôle auprès des musicien.ne.s qui nous sollicitent. Petit à petit, de véritables axes de travail se sont forgés pour apporter notre expertise et notre soutien dans le plus de contextes possibles.

Le dispositif Artiste Associé a été créé dès 2010 pour créer un parcours d’accompagnement mutuel à l’échelle du département, durant toute une saison. Nous avons également développé l’accueil régulier en Résidences pour d’autres artistes professionnel.le.s, avec des RDV En Coulisses ouverts gratuitement au public local.

Concernant les artistes émergents ou amateurs locaux, nous avons forgé patiemment le dispositif Courts-Circuits qui a pris son rythme de croisière en 2021… Au niveau régional, la SMAC 07 travaille en lien avec d’autres acteurs de diffusion du secteur musical avec le dispositif Émergence financé par la Région Auvergne-Rhône-Alpes.

Artiste Associé

Artiste Associé

Dès sa création en 2010, la SMAC 07 a souhaité inscrire un dispositif central dans son projet culturel et artistique, celui des Artistes Associés.
Il s’agit de proposer à une équipe artistique d’avoir une implication forte sur le territoire ardéchois le temps d’une saison. Il a pour vocation de remplir les missions de la SMAC 07 de façon transversale par la mise en place de résidences, d’actions culturelles (scolaires et sociales), d’actions d’accompagnement en direction des musiciens amateurs du territoire, et bien sûr de concerts.

C’est un processus complet et fédérateur unissant les énergies de multiples partenaires et favorisant l’implication de nombreux participants… une véritable action d’envergure en faveur des musiques actuelles qui se lit à l’échelle départementale.

Pour la saison 2020-2021, c’est GARDEN PARTIE qui s’y est collé !

Pour cette nouvelle saison 2021-2022, en raison de la crise sanitaire, nous avons pris le partie de mettre en suspens ce dispositif afin de compléter les parcours compliqués des deux derniers Artistes Associés…

En savoir plus
Courts-circuits

Courts-circuits

En 2021, la SMAC 07 remodèle en profondeur son dispositif d’accompagnement aux musicien.ne.s locaux qui souhaitent entamer une vraie démarche de professionnalisation. Pour cela, on revient aux fondamentaux !

L’accompagnement dans les musiques actuelles vise à autonomiser les personnes dans leur pratique et leur environnement autour de 4 volets principaux : artistique, scénique, technique et structuration du projet.

La SMAC 07  structure des parcours d’accompagnement en fonction des besoins du groupe/d’un.e artiste lauréat.e sur une période déterminée.

Pendant ces temps, divers intervenant.e.s référent.e.s peuvent travailler avec le groupe, chacun.e dans leur domaine (artistique, technique, phonographique, juridique, administratif, communication) . Deux intervenants ont été mobilisés par la SMAC 07 pour cette 1ère promotion, Julien Regnault et Nicolas Quintin, chacun référent pour un pôle (nord et sud) de la SMAC 07.

En savoir plus
Résidences

Résidences

Musicien.ne.s d’ici et d’ailleurs – professionnel.le.s ou en voie de l’être – peuvent bénéficier d’un accompagnement de la SMAC 07. En parallèle des actions liées aux musiciens amateurs, nous œuvrons ainsi avec les artistes pros, sous forme d’accueils en résidence dans différents lieux du territoire en Ardèche, pour qu’ils puissent travailler dans les meilleures conditions leur répertoire, leur mise en scène, les aspects techniques…

Et pour connecter ces temps de création avec le monde, nous proposons ponctuellement de découvrir le travail mené lors de rendez-vous En Coulisses Avec… les mercredis, en accès libre, à un horaire « family friendly » !

émergence

émergence

Depuis 2019, la Région Auvergne-Rhône Alpes soutient chaque année un groupe proposé par les structures labellisées pour porter une aide Émergence.
Les structures partenaires : Les Abattoirs, La Belle Electrique, la SMAC 07, La Tannerie, Le Fil, Le Brise Glace, La Cigale, la Coopérative de Mai, le 109 et pour Lyon (Epicerie Moderne, Marché Gare, Bizarre, Périscope).

Le dispositif Émergence permet à la SMAC 07 de mettre en place une résidence d’artiste et la prise en charge des salaires pendant ce temps de travail, mais aussi d’assurer les salaires sur une aide à la tournée de minimum 5 dates (maximum 10) sur la région Auvergne Rhône Alpes.

Depuis la création de cette aide en 2019, la SMAC 07 a soutenu :

2019 > 2020 – Parka Valentine
2020 > 2021 – An Eagle In Your Mind
2021 > 2022 – Supermunk

 Avec le soutien du la Région Auvergne Rhône-Alpes et en partenariat avec Grand Bureau.