FLOW

Communauté de communes Ardèche Sources et Volcans

Publics : Classe des CM de l’école de Montpezat ; un groupe constitué d’élèves de l’école de Musique, autour d’un de leur enseignant, et des choristes (groupe à constituer sur la base du volontariat, dans le réseau des chorales locales)
Projet dans le cadre de la CTEAC Communauté de communes Du Rhône aux Gorges de l’Ardèche
Période : Avril Mai 2026

 Un flot est une grande quantité de liquide qui s’écoule ; une masse d’eau en mouvement.

Le flow, en langage musical, désigne le rythme soit de la musique en elle-même, soit des paroles prononcées.

Nous proposons la réalisation d’un travail autour de la musique électro et de l’eau, très présente sur le territoire, que ce soit en terme de paysage naturel ou de patrimoine architectural (lavoirs, fontaines…).

4 groupes constitués d’une douzaine de personnes seront accompagnés par les artistes du collectif Kogumi pour composer des morceaux de musique Electr’eau. Les artistes apportent diverses machines qui permettent à chaque membre du groupe de s’initier à cette pratique et de s’approprier un instrument, pour au final former un orchestre électronique. Ils accompagneront les participant-e-s  « chasser les sons » :  enregistrements de bruits de rivières, eau qui coule.. et les aideront à alimenter la création avec des textes illustrant le patrimoine local. Au-delà de s’initier aux machines, les habitants seront amenés à composer et à effectuer un véritable travail de groupe de musique avec l’eau en fil conducteur.

Leurs créations donneront lieu à une restitution sous forme de concert électro, valorisant le patrimoine (lavoirs, fontaines, rivières.. le lieu est à déterminer en collaboration avec la communauté de communes pour une pertinence optimale). Il s’agit ici d’explorer les chants artistiques mais aussi d’inviter les habitants à raconter leur territoire.