Courts-Circuits

En 2021, la SMAC 07 remodèle en profondeur son dispositif d’accompagnement aux musicien.ne.s locaux qui souhaitent entamer une vraie démarche de professionnalisation. Pour cela, on revient aux fondamentaux !

L’accompagnement dans les musiques actuelles vise à autonomiser les personnes dans leur pratique et leur environnement autour de 4 volets principaux : artistique, scénique, technique et structuration du projet.

La SMAC 07  structure des parcours d’accompagnement en fonction des besoins du groupe/d’un.e artiste lauréat.e sur une période déterminée.

Pendant ces temps, divers intervenant.e.s référent.e.s peuvent travailler avec le groupe, chacun.e dans leur domaine (artistique, technique, phonographique, juridique, administratif, communication) . Deux intervenants ont été mobilisés par la SMAC 07 pour cette 1ère promotion, Julien Regnault et Nicolas Quintin, chacun référent pour un pôle (nord et sud) de la SMAC 07.

COURTS-CIRCUITS : présentation 2021
Une présentation rapide de notre dispositif d'accompagnement aux groupes locaux et de sa nouvelle formule pour 2021. Courts-Circuits, c'est reparti pour une année d'accompagnement de 4 groupes ardéchois (2 au sud, 2 au nord), avec la SMAC 07 aux manettes et 2 intervenants spéciaux par pôle : Julien Regnault (nord) et Nicolas Quintin (sud). Go !
CUVÉE 2021

Les 4 groupes ardéchois sélectionnés pour bénéficier de l’accompagnement de la SMAC 07 de février à novembre 2021 sont :
Pour le Nord du département, il s’agit de Amar & Marlou.
Pour le Sud, c’est La Meute & Polaire.

Critères de sélection*
> Les groupes souhaitant profiter de ce dispositif doivent avoir un répertoire de 70 % de compos originales dans le domaine des musiques actuelles (au minimum 20 min de set) ;
> S’être déjà produit en concert ;
> Être prêt à remettre en question leurs habitudes de jeu ;
> Au moins un.e musicien.ne du groupe doit résider sur le département de l’Ardèche.