La SMAC 07 a remodelé en profondeur son dispositif d’accompagnement aux musicien.ne.s locaux qui souhaitaient entamer une vraie démarche de professionnalisation. Pour cela, nous sommes revenus aux fondamentaux avec un processus adapté aux besoins des groupes lauréats des deux dernières années : Amar, La Meute, Marlou, Polaire, JÒd, The Tigre, Zabalt, Labô Bicouses.
Durant une année, ces formations ont bénéficié de notre accompagnement, avec deux intervenants extérieurs mobilisés : Julien Regnault et Nicolas Quintin, chacun référent pour un pôle (nord et sud) de la SMAC 07.
En 2023, on remet le couvert…

Le trio accoustique fait souffler un vent folk sur la scène francophone : tantôt mélancolique et chaleureux, les trois amis nous racontent leurs expériences de vie grâce au voyage, tels des conteurs polyphoniques empreints de poésie.

Jazz folk contemplatif, les quatres nombrils Eira Benton au chant et à l’écriture, Estelle Mouge au piano/clavier, Maxime Rizzitelli à la basse électrique et Léo Delay à la batterie nous transporte avec des envolées lyriques à la Patty Waters.

Rock brut et viscéral et guitares ronflantes, textes énervés de grands enfants trop lucides : Nadejda, ou espérance en russe, porte bien son nom puisqu’il réveille en nous notre fougue adolescente et notre désir de résistance. Préparez les amplis !

Müte nous embarque dans une atmosphère tendrement seventies, entre flutes enchanteresses, narration à la Dylan et chœurs hypnotiques. Une petite escapade spatio-temporelle des sens.


Les 4 groupes ardéchois sélectionnés pour bénéficier de l’accompagnement de la SMAC 07 de février à novembre 2021 sont :
Pour le Nord du département, il s’agit de Amar & Marlou.
Pour le Sud, c’est La Meute & Polaire.
Critères de sélection*
> Les groupes souhaitant profiter de ce dispositif doivent avoir un répertoire de 70 % de compos originales dans le domaine des musiques actuelles (au minimum 20 min de set) ;
> S’être déjà produit en concert ;
> Être prêt à remettre en question leurs habitudes de jeu ;
> Au moins un.e musicien.ne du groupe doit résider sur le département de l’Ardèche.