Courts-Circuits, c’est le dispositif d’accompagnement de la SMAC 07 à destination des groupes ardéchois !
La SMAC 07 développe depuis 2020 son offre aux groupes ardéchois suite à un constat de l’équipe d’un réel état de manque sur le territoire départemental concernant l’aide aux artistes et groupes amateurs avec des envies de développement. Les accueillir en résidence et les programmer ne répond pas à toutes les questions et aux besoins face à la complexité, et les spécificités des métiers qui peuvent entourer un artiste ou un groupe.
Adapté aux singularités et aux besoins de chaque groupe, Courts-Circuits propose un accompagnement porté par des professionnels de la musique qui se veut à la fois souple et complet.
Contrairement à la diffusion, l’accompagnement n’est pas l’activité la plus visible des lieux de Musiques Actuelles, malgré l’importance de ce travail pour le soutien et le développement de la création artistique sur un territoire.
De nombreuses réflexions portés par des réseaux régionaux ou des fédérations nationales (ex : Fedelima, Grand Bureau) en ont néanmoins déjà très largement acté les principes de base. La Fedelima a notamment engagé en 2000 un travail de réflexion avec les lieux de Musiques Actuelles qui a abouti à poser une définition générale de l’accompagnement dont les principaux éléments sont :
• la subsidiarité : celui qui accompagne reste secondaire de celui qui est accompagné
• la dynamique : partir d’un point pour aller à un autre, ce qui suppose de poser un diagnostic et des objectifs
• l’écoute : accompagner sans format préconçu préalable
Accompagnement dans les musiques actuelles
L’accompagnement vise à rendre autonomes les personnes dans leur pratique et leur environnement autour de 4 volets principaux : artistique, scénique, technique et structuration du projet. Un parcours d’accompagnement se structure en fonction des besoins du groupe/d’un artiste sur une période déterminée.
Pendant ces temps, divers intervenants référents dans leur domaine (artistique, technique, phonographique, juridique, administratif, communication) peuvent travailler avec le groupe. Penser un parcours d’accompagnement à l’échelle d’un territoire, commence donc par identifier et fédérer les personnes ressources et leurs complémentarités, permettant d’adapter les actions aux besoins du groupe/de l’artiste.
Prendre du recul sur ses pratiques et son projet
La SMAC 07 va enfin permettre aux groupes de décliner leur environnement à 360° sur chaque aspect de sa création musicale, à la production, à la promotion, au juridique et au développement. Dans ce but et toujours selon la pédagogie non-directive, Courts-Circuits proposera un contenu personnalisable pour chaque projet accompagné tant dans l’approche que dans sa réalisation.
Les objectifs de Courts-Circuits
Courts-Circuits propose un ensemble d’outils visant à rendre le travail du groupe plus efficace et à le rendre autonome dans leur démarche artistique, technique et de développement. Ils peuvent bénéficier d’un suivi personnalisé durant un an et d’une série d’actions thématiques Cet accompagnement sera assuré par les 2 Intervenants Accompagnement (1 Pôle Nord Ardèche, 1 Pôle Sud Ardèche).
Viser la mise en place d’automatisme
La temporalité du dispositif Courts-Circuits ne sera pas la même en fonction des besoins des groupes, ou qu’il s’agisse d’un module d’accompagnement à la répétition ou d’un module résidence scénique, plus coûteux et donc plus difficile à mettre en oeuvre. Il sera de même pour la présence des Intervenants Accompagnement qui est forcément limité dans le temps. Afin de rendre autonomes les groupes vis-à-vis de leur projet artistique, sa démarche a pour but de mettre en place des automatismes que le groupe doit être capable de réinvestir dans le futur.
S’appuyer sur les points positifs du groupe
Afin d’éviter de déstabiliser les groupes en s’attaquant à des éléments sensibles ou qui divisent, les Intervenants Accompagnement préconisent, dans leur démarche, de s’appuyer sur les points positifs du groupe qui ont été observés (il peut s’agir du placement rythmique, de la qualité des compositions, de l’énergie dégagée..). Sans pour autant en oublier les problèmes qui ont pu être diagnostiqués, la démarche doit être envisagée comme une porte d’entrée à partir de laquelle l’Intervenant va pouvoir aborder les problématiques du groupe.
L’intervention d’accompagnateurs externes et de la mobilisation de l’équipe permanente dans le processus d’accompagnement
L’Intervenant Accompagnement ne possédant pas l’ensemble des compétences nécessaires à l’accompagnement global des projets artistiques, il aura la possibilité de rediriger les groupes vers les équipes techniques, communication, administrative et artistique permanente de la SMAC 07.
Pour certains cas (coaching vocal, technique enregistrement, outils spécifiques communication), c’est au final 3 modules de 1 journée qui seront animés par des professionnels extérieurs (région, national).
APPEL À CANDIDATURE
Courts-Circuits est le dispositif d’accompagnement proposé par la SMAC 07 pour les artistes et groupes Ardéchois. Il s’adresse à tous les artistes désireux d’avoir des réponses sur leur projet artistique, de la répétition au live, de l’administratif à la technique, ou encore de la communication au booking.
Durant une année (de février à décembre) 3 groupes pourront bénéficier de notre accompagnement, avec à la coordination du projet Frédéric Aboura (Coordination Artistique de la SMAC 07) et de deux intervenants Julien Regnault & Nicolas Quintin, musiciens conseils et référents des groupes tout au long de l’année.
PLANNING 2025
• Inscriptions > du 15 novembre 2024 au 3 janvier 2025
• Entretien diagnostic de 8 groupes > Samedi 25 janvier 2025
• Annonce des 3 groupes soutenus > Lundi 27 janvier 2025
• Période de réalisation de l’accompagnement > février à décembre 2025
CRITÈRES DE SÉLECTION
1. Les groupes souhaitant profiter de ce dispositif doivent avoir un répertoire de 70 % de compositions originales dans le domaine des Musiques Actuelles (20 minutes de set)
2. Montrer de l’implication dans leur projet, et s’être déjà produit en concert et être prêt à remettre en question.
3. Au moins un membre du groupe doit résider sur le département de l’Ardèche
Quatre activistes de la scène métal et hardcore se retrouvent autour d’un projet qui ne se revendique d’aucune chapelle : hardcore, punk, métal, peu importe !
Provenance : Annonay
Fonkybird est un duo digital-reggae teinté de hip-hop, formé de deux artistes qui mêlent l’énergie scénique du chanteur Baz et les machines du batteur I am sparrow.
Provenance : Alba la Romaine
Danseuse et chanteuse, Kéziah Lecat forme avec Ossian Macary un duo chanson française électro, habité de textes intimes et porté par une pop lunaire qui invite à la danse.
Provenance : Arras-sur-Rhône
Rap engagé, punchlines percutantes et paroles inspirées -notamment par la politique-, le duo T.I.N.A. parcourt les scènes de l’hexagone dans des concerts qui flirtent parfois avec le stand-up.
Provenance : Chomérac
Le trio accoustique fait souffler un vent folk sur la scène francophone : tantôt mélancolique et chaleureux, les trois amis nous racontent leurs expériences de vie grâce au voyage, tels des conteurs polyphoniques empreints de poésie.
Jazz folk contemplatif, les quatres nombrils Eira Benton au chant et à l’écriture, Estelle Mouge au piano/clavier, Maxime Rizzitelli à la basse électrique et Léo Delay à la batterie nous transporte avec des envolées lyriques à la Patty Waters.
Rock brut et viscéral et guitares ronflantes, textes énervés de grands enfants trop lucides : Nadejda, ou espérance en russe, porte bien son nom puisqu’il réveille en nous notre fougue adolescente et notre désir de résistance. Préparez les amplis !
Müte nous embarque dans une atmosphère tendrement seventies, entre flutes enchanteresses, narration à la Dylan et chœurs hypnotiques. Une petite escapade spatio-temporelle des sens.