Scène de musiques actuelles
de territoire en ardèche

Action(s) ! > Actions culturelles & sociales

Musiques en prison

Porté par le Théâtre de Privas et en partenariat avec le Service Pénitencier d’insertion et de Probation de l'Ardèche, la SMAC 07 s’associe au projet pour proposer et organiser la venue de Forest Pooky à la Maison d’arrêt de Privas, du 26 au 30 octobre 2020.

Fervent acteur de la scène punk en France, l’artiste vient en formule solo, guitare acoustique dans les bras, pour présenter deux concerts et réaliser quatre ateliers musique et écriture destinés aux détenus.

 

Culture e(s)t Lien social

Ce projet porté par le Pôle Petite Enfance-Jeunesse/Vie sociale de la communauté de communes DRAGA se propose d’offrir différents espaces de pratique collective du chant, favorisant l’épanouissement de la personne, la mixité, l’accès à la culture pour tous.

La SMAC 07 participe à la co-construction de ce projet en proposant la mise en place d’une « malle à chansons » dans les différentes stuctures sociales qui participent.

Un intervenant accompagne les professionnels des structures pour les aider à mettre en place ce système :

 - En les aidant à collecter des chansons pertinentes auprès de leur public (comment recueillir des chansons, comment fédérer autour du projet ?)

 - En leur donnant des clés pour chanter avec les publics qu’ils accueillent.

 

Dans le cadre de ce projet, la SMAC 07 organise aussi un atelier « Pocket Films ». L’intervenant David Basso proposera courant novembre 2020 une formation aux professionnels des structures sociales, qui consiste à apprendre à filmer et monter une vidéo à partir d’un smartphone.

Les différents professionnels sociaux collaboreront pour réaliser un ou plusieurs clips pendant le projet, et bénéficient par cette formation d’un savoir-faire réutilisable dans leurs structures.