Scène de musiques actuelles
de territoire en ardèche

Action(s) ! > CT EAC

EAC

Érigée en priorité nationale par les Ministères de la Culture et de l’Education Nationale, l’éducation artistique et culturelle se met en œuvre sur le terrain et le Département de l’Ardèche s’est empressé d'organiser des conventions territoriales (CTEAC) qui permettent de réunir des partenaires, des institutions et des établissements par territoires intercommunaux.

Scène labellisée, la SMAC 07 s’inscrit logiquement dans ces dispositifs et est sollicitée comme pôle-ressource par de nombreux établissements d'enseignement mais aussi par des collectivités locales sur les territoires prioritaires identifiés par le Ministère.

C’est dans ce cadre que des dispositifs d’actions artistiques et culturelles ont été mis en place, notamment sur les territoires des Communautés de Communes Ardèche Rhône Coiron, ARCHE Agglo & Val’Eyrieux.

 

Ecritures Rap

75 élèves de de 3ème  du collège Mercoyrol à Cruas auront l'opportunité de découvrir le processus de création d'une chanson rap dans son entièreté : réflexion individuelle puis collective sur un thème, puis sur la mise en mots de leur ressenti (nombre de syllabes, figures de style: oxymore, anaphore, comparaison, métaphore, rimes). Réflexion sur l'amélioration de la sonorité d'ensemble du texte grâce à Tupan (oralisation en vue de l'habillage musical).

L'artiste Tupan, qui fait partie du collectif Le fond d’la classe, via l’association CN-MUSIC, vient au collège en janvier et février 2021 à raison de 10 heures par classe de 3ème afin de peaufiner l'oralisation des textes créés par leurs soins. Puis les élèves se rendent au studio d'enregistrement Just Listen Records à Montélimar (6 heures par classe) avant le mixage et le pressage du CD, pour une diffusion en mai 2021.

Ce projet est réalisé dans le cadre d’une convention d’Education Artistique et Culturelle établie entre la SMAC 07 et la Communauté de communes Ardèche Rhône Coiron.

Mémo'Arts

Dans le Cadre de la convention territoriale d'éducation Artistique et culturelle du territoire de la Communauté de Communes Val Eyrieux, un projet de création de musique et de danse sera réalisé autour de l'histoire du territoire mené par la SMAC 07 en lien étroit avec Radio des Boutières, la Cie Lo Piia LoBa, Ardèche Musique et Danse et des structures sociales et scolaires du territoire autour des musiques électroniques et beatmaking. 

Musique électronique et Chant

Dans le cadre de la convention territoriale d'éducation artistique de ARCHE AGGLO, de nombreuses actions seront menées en 2021 autour des musiques électroniques et du chant au sein d'écoles primaires, de collège, de lycée, de centre de loisirs et de structures d'enseignement artistique du territoire.