Scène de musiques actuelles
de territoire en ardèche

Action(s) ! > CT EAC

Mémo'Arts | Val'Eyrieux

Le projet Mémo’Arts propose un travail de création participative et collective autour de la thématique « Histoire et paysages agricoles et industriels du territoire de Val Eyrieux ». Ce projet met en lien plusieurs acteurs locaux : Cie Cie Lo Piia LoBa (Emilie Chabanas), Radio des Boutières, Ardèche Musique et Danse, Nicolas Abel, DJ DRK et la SMAC 07, qui invitent les publics à s’investir dans cette création par le biais de différentes actions.

Ateliers radio avec radio des Boutières

Une dizaine de jeunes de la cité scolaire du Cheylard ont pu s’initier aux médias, à la radio et aux interviews & recueil de témoignages. Les pastilles créées seront ainsi diffusées et viendront alimenter les bandes sonores de la création.

Ateliers MAO (musique assistée par ordinateur)

Beatmaking avec DJ DRK – 10 à 12 jeunes de l’école départementale Ardèche Musique et Danse sont invités à découvrir la MAO et créer 2 bandes sonores par le biais de stage entre janvier et mars, en vue d’accompagner le travail réalisé sur la création de Danse.

Ateliers danse contemporaine avec Emilie Chabanas

Plusieurs ateliers danse seront proposés aux jeunes du territoire pour aborder la pratique de la danse contemporaine et la création de chorégraphie en lien avec une création vidéo réalisée par Nicolas Abel.

Infos pratiques...

Hélène BRUYERE – coordination projet Nord Ardèche SMAC 07 – lapresquile@smac07.com

Infos et inscriptions ateliers MAO – Ardèche Musique et Danse – Le Cheylard – de 11 à 17 ans
Stage 1 – 30/01 + 6/03 /////// 10h-12h30 + 13h30-16h
Stage 2 – 31/01 + 7/03 /////// 10h-12h30 + 13h30-16h
Contacts :
antenne.cheylard@ardechemusiquetedanse.fr - 04 75 29 47 81

Infos et inscriptions Ateliers Danse – salle de danse – Le Cheylard - de 14 à 17 ans 
Dates des prochains ateliers : 23/01 + 30/01 + 20/02 + 27/02 + sessions stage avril à mai en cours de programmation //// 14h à 17h
Représentation prévue le 27 juin 2021 sur le territoire
Contacts : 06 82 22 92 05



Infos Covid 19 – chaque atelier est réalisé en tenant compte du protocole sanitaire. En fonction des évolutions sanitaires, les dates et heures peuvent êtres modifiées ou annulées, n’hésitez pas à consulter les infos sur le site et nos réseaux.



Partenaires financiers
Ce projet s’inscrit dans le cadre de la Convention de territoire d’Education Artistique et Culturelle de la Communauté de communes de Val’Eyrieux incluant les soutiens du ministère de la culture, de ministère de l’éducation, de la jeunesse et des sports, la DRAC ARA, la DDCSPP, la DSDEN, la région Auvergne Rhône Alpes le département de l’Ardèche, la DRAAF, Canopé et la CAF.

 

Ecritures Rap | Ardèche Rhône Coiron

75 élèves de de 3ème  du collège Mercoyrol à Cruas auront l'opportunité de découvrir le processus de création d'une chanson rap dans son entièreté : réflexion individuelle puis collective sur un thème, puis sur la mise en mots de leur ressenti (nombre de syllabes, figures de style: oxymore, anaphore, comparaison, métaphore, rimes). Réflexion sur l'amélioration de la sonorité d'ensemble du texte grâce à Tupan (oralisation en vue de l'habillage musical).

L'artiste Tupan, qui fait partie du collectif Le fond d’la classe, via l’association CN-MUSIC, vient au collège en janvier et février 2021 à raison de 10 heures par classe de 3ème afin de peaufiner l'oralisation des textes créés par leurs soins. Puis les élèves se rendent au studio d'enregistrement Just Listen Records à Montélimar (6 heures par classe) avant le mixage et le pressage du CD, pour une diffusion en mai 2021.

Ce projet est réalisé dans le cadre d’une convention d’Education Artistique et Culturelle établie entre la SMAC 07 et la Communauté de communes Ardèche Rhône Coiron.

 

CHANT ET MUSIQUE ELECTRONIQUE

Cette année, la SMAC 07 initie un nouveau projet Drômardéchois autour des musiques électroniques et du chant, co-construit avec la SMAC La Cordonnerie à Romans avec un artiste Fil Rouge : LES GORDON pour la partie musique électronique ! 

Côté Ardèche l’artiste Géraldine Bitschy assurera la partie chant, artiste que l’on a déjà croisé sur le territoire avec les collègues des arts de la Rue et du théâtre autour de la Cie les Sœurs Goudron.

Ce projet vient ainsi proposer différentes actions auprès des jeunes du territoires, construites en lien étroit avec les acteurs locaux.

Au programme côté Ardèche :

-Des ateliers d’initiation et ateliers conférences MAO à Tournon et Colombier le Vieux ; Les Gordon interviendra à Tournon (LP Marius Bouvier, Centre Social, Collège Marie Curie) et Colombier le Vieux (Ardèche Musique et Danse et antenne centre social de St Félicien) 
-Initiation et travail de création à Sècheras & Cheminas – Un travail de création Chant + MAO est en cours à l’école de Sécheras Cheminas avec l’implication des 2 artistes et de l’intervenante musique AMD, autour du conte musical du Petit Prince ! 
-Chant et Cinéma à St Félicien – L’artiste Géraldine Bitschy interviendra aussi en chant auprès des écoliers de St Félicien en lien un projet cinéma proposé par Ecran Village !

Côté Drôme


La Cordonnerie proposera elle aussi des ateliers d’initiation et de création avec différents acteurs drômois (LH de Tain l’Hermitage, Ecole de musique de St Donat, MJC etc…)

Les Gordon sera également en concert sur ce 1er trimestre : 
-17/03/2021 - Ciné Concert électro SILMUKKA – Espace des Collines – St Donat sur l’herbasse – Arche Agglo 
-Avril Mai 2021 - Concerts Tout Terrain avec Les Gordon– SMAC La Cordonnerie

Infos pratiques...

Hélène BRUYERE – coordination projet Nord Ardèche SMAC 07 – lapresquile@smac07.com

Infos Covid 19 – chaque atelier est réalisé en tenant compte du protocole sanitaire. En fonction des évolutions sanitaires, les dates et heures peuvent êtres modifiées ou annulées, n’hésitez pas à consulter les infos sur le site et nos réseaux.


Partenaires financiers

Ce projet s’inscrit dans le cadre de la Convention de territoire d’Education Artistique et Culturelle de la Communauté d’agglomération Hermitage Tournonais Herbasse Pays de Saint Félicien incluant les soutiens du ministère de la culture, de ministère de l’éducation, de la jeunesse et des sports, la DRAC ARA, la DDCSPP, la DSDEN, la région Auvergne Rhône Alpes le département de l’Ardèche, la DRAAF, Canopé et la CAF.

 

EAC

Érigée en priorité nationale par les Ministères de la Culture et de l’Education Nationale, l’éducation artistique et culturelle se met en œuvre sur le terrain et le Département de l’Ardèche s’est empressé d'organiser des conventions territoriales (CTEAC) qui permettent de réunir des partenaires, des institutions et des établissements par territoires intercommunaux.

Scène labellisée, la SMAC 07 s’inscrit logiquement dans ces dispositifs et est sollicitée comme pôle-ressource par de nombreux établissements d'enseignement mais aussi par des collectivités locales sur les territoires prioritaires identifiés par le Ministère.

C’est dans ce cadre que des dispositifs d’actions artistiques et culturelles ont été mis en place, notamment sur les territoires des Communautés de Communes Ardèche Rhône Coiron, ARCHE Agglo & Val’Eyrieux.