Scène de musiques actuelles
de territoire en ardèche

Artistes associés > Sammy Decoster

Sammy Decoster, Artiste Associé 2016-2017 de la SMAC 07 !

Lettre de belles intentions...

"J’ai enfin mis le pied à l’étrier dans ma région. Il manquait sur mon parcours récent un point d’encrage, un appui en salle pour travailler le spectacle qui accompagnera la sortie de mon nouveau disque prévue pour début 2017. Ce que m’a proposé la SMAC 07 pour la saison à venir est une occasion sans précédent. Devenir « Artiste-Associé » est la mission qui m’est confiée: trimballer mon sac rempli de mélodies sur l’ensemble du territoire ardéchois afin de partager ma pratique musicale, ma sensibilité créative et l’expérience que j’ai pu acquérir ces dix dernières années au cours desquelles je suis devenu musicien « professionnel ». Partage signifiant également recevoir, j’imagine nourrir et compléter ma démarche grâce aux rencontres qui naitront au coeur de ce programme innovant.

 

En échange, la SMAC 07 m’offre la possibilité de créer mon spectacle dans les conditions idéales, au cours de résidences de travail avec mes musiciens et les techniciens de la salle. Dégager du temps pour pousser les réflexions autour du concert est un luxe. Une salle de répétition ne suffit pas pour certains ajustements techniques notamment liés au son, établir un plan-feu avec un technicien lumière, définir un plan de scène ou simplement réfléchir aux enchainements en condition de concert.

 

C’est donc une belle mission avec échange de bon procédés qui m’attend et l’idée de cette aventure de dix mois sur l’ensemble du territoire Ardéchois m’enthousiasme vivement.

 

Au vu de l’esthétique de mon disque en préparation, le travail de résidence s’articulera autour d’une formule minimale, le trio (guitare/chant-basse-batterie) mêlé à un travail de création original et ambitieux dont le planning sera revu en fonction de l’avancement réel du travail.

 Particulièrement attaché et sensible à l’expérience humaine pour donner corps à mes projets musicaux, j’imagine que la présence d’un regard extérieur autour de la création pourrait être le point de départ pour une nouvelle façon d’appréhender le live et donner naissance à des créations typées.

J’ai par le passé effectué un certain nombre d’actions culturelles: en Conservatoire, en Collège et Lycée, en milieu carcéral à plusieurs reprises et j’ai pu mesurer à chaque fois le bienfait de ce type de projets. Que ce soit pour présenter mon parcours professionnel à des Lycéens (travail autour des « Chroniques Lycéennes » de l’Académie Charles Cros avec le Lycée Vaucanson à Grenoble), écrire des chansons en groupe (ateliers d’écriture à la Maison d’arrêt de Villefranche-sur-Saône puis à Fleury-Mérogis) ou créer un spectacle original autour de mon répertoire (au cours du Festival « Nouvelles-voix en Beaujolais », en collaboration avec la classe de Musiques Actuelles et la chorale du Conservatoire de Villefranche-sur-Saône), j’ai chaque fois été comblé, autant par les rencontres humaines que par le travail accompli.

 

Musicien autodidacte depuis l’adolescence, multi-instrumentiste travaillant essentiellement à l’oreille, j’ai développé une faculté de communication basée sur la spontanéité, l’échange, la dynamique ainsi qu’une rigueur d’écoute partagée. Je m’attends bien entendu au cours de ce programme d’actions culturelles ambitieux à chambouler mes attentes, à croiser des musiciens aux méthodes plus « académiques » (notamment si nous travaillons avec le Conservatoire) et je suis convaincu que la rencontre entre ces deux mondes sera moteur, rendant d’autant plus floue la frontière sur laquelle il me plait de jouer, ce proscenium mouvant entre le musicien amateur et le musicien professionnel."

Retrouvez Sammy sur le web :

https://www.facebook.com/Decoster.Sammy/

 

Les actions culturelles et sociales

Le dispositif Artiste Associé représente un parcours artistique et culturel complet et transversal, qui croise tous les axes de nos activités.
Au-delà de la diffusion (concerts) et de l'accompagnement à la création (résidences...), Sammy Decoster sera également au coeur d'un large projet d'actions culturelles et sociales à l'échelle du département.
Avec des établissements scolaires (Viviers & Annonay), des conservatoires (Ardèche Musique & Danse, CRC d’Annonay), des maisons de retraite (Viviers) et autres acteurs locaux...

UNE AFFAIRE A SUIVRE : Actions culturelles, résidences, concerts, vous pourrez retrouver le parcours de Sammy au fil de la saison SMAC07 à travers son carnet de route ; agrementé de notes, anecdotes et de belles images, à l'image de Sammy Decoster. 

- Ecriture et Composition de chansons

Dans le Nord de l'Ardèche, Sammy invite les élèves du collège de La Lombardière, de l'école de Vernosc-Les-Annonay, ainsi qu'un ensemble à cordes mêlant élèves du Conservatoire à Rayonnement Communal et de Ardèche Musique et Danse, à la découverte de son univers.

Par le biais d'atelier, de rencontres et d'échanges, les collégiens sont invités à présenter leur travail en 1ère partie de la soirée Carte Blanche à La Presqu'île réunissant Narrow Terrence et H-Burns

L'ensemble à cordes, après plusieurs ateliers, lui se produira avec l'artiste le samedi 17 Juin à Roiffieux (Brogieux).

Toujours en lien avec Ardèche Musique et danse, dans le Sud de l'Ardèche, Sammy est aussi en compagnie de jeunes musiciens de fin de cycle en formation groupe musiques actuelles, et travaillent sur la création d'un morceau, ainsi qu'un réarrangement d'un morceau existant de Sammy.

Les restitutions se dérouleront au Théâtre Municipal de Viviers le mercredi 14 juin.

 

Artiste Associé… suite & fin (?)

Quoi, déjà ? Sans que nous nous en soyons rendu compte, la saison 2016-2017 touche à sa fin et nous terminons un nouveau cycle d’accompagnement mutuel avec un Artiste Associé… Après Les Doigts de l’Homme, Les Ogres de Barback, Juliette Z, Clément Edouard… entre autres !

Sammy Decoster, semeur d’histoires évanescentes et chansonnier tumultueux, a magnétisé le département ardéchois et les acteurs locaux qui ont eu la chance de l’accueillir ou d’œuvrer en sa compagnie.

 

Il a multiplié les résidences et les concerts tous terrains : à Annonay et Viviers bien sûr, mais aussi à Aubignas, Lagorce, Le Teil, St Thomé, Valvignères, Vals-lès-Bains

 

Et la liste des structures concernées est longue ! Autant que les heureux bénéficiaires de ces échanges humains et artistiques… Des établissements scolaires – de la maternelle au lycée -, des écoles de musique, des structures sanitaires et sociales, une maison d’arrêt… Des centaines d’habitant(e)s de tous âges et de toutes conditions auront croisé sa route.

 

Retrouvez un échantillon de ces métissages d’humanités sur son Carnet de Route(s) en ligne sur notre site web !