Immersion Vénézuélienne

Ardèche Rhône Coiron

Immersion dans la culture vénézuélienne  à travers le chant et la percussion. La SMAC 07 a choisi d’accompagner Rebecca Roger Cruz par le biais du dispositif « Artiste Associé » sur la saison 2022-2023.

L’artiste fondatrice du groupe Parranda la Cruz, accompagnée d’une de ses chanteuses et d’un percussionniste, sont intervenues dans une classe de lycée professionnel du Teil. L’initiation à des pratiques musicales s’est fait dans un contexte de travail saisi par les professeur-e-s, et les élèves travailleront également avec les membres du groupe pour les accompagner sur l’un de leur morceau, en vue d’une représentation publique. Les ateliers ont été précédés d’une rencontre avec le groupe à l’occasion d’une coulisse privée lors d’une résidence de Parranda La Cruz au théâtre de Viviers en novembre 2022.

Les artistes sont intervenus également auprès de différents publics (élèves d’écoles de musiques, chorales…) à l’occasion de master class, dans un objectif d’immersion globale des habitants du territoire de ARC dans la culture afro vénézuélienne via les pratiques artistiques et la volonté de transmettre des membres de Parranda la Cruz.