Résonance

Annonay

Projet réalisé dans le cadre d’un contrat de la Ville d’Annonay.

Ce projet s’est construit en continuité avec le projet développé par la SMAC 07 durant les trois dernières années. Après bilan, il paraissait important de faire évoluer le projet vers d’autres dimensions et d’y apporter d’autres éléments pour répondre au mieux au besoins du territoire Hauts de ville et de ses habitant.e.s et acteurs. C’est pour cette raison que la SMAC 07  propose ce projet  »RESONANCE » qui se découpe en 4 volets à partir d’Avril-Mai 2021.

Les 4 volets se découperaient de la façon suivante :

  • Cohésion Sociale, expression et pratique artistique sur l’ensemble des quartiers de la politique de la ville d’Annonay par le biais d’ateliers artistiques dans différents lieux des quartiers Hauts de Ville. Dans ce volet seraient donc inscrits des temps artistiques autour du chant chorale, de l’improvisation vocale et des ateliers d’écriture de chansons et de textes à destination de jeunes et d’adultes, en ciblant notamment un travail avec des femmes, avec l’intervention de 3 artistes professionnels régionaux.
  • Consolider les actions d’accès au numérique et à ses pratiques par la musique électronique et Musique Assistée par Ordinateur. Ainsi sur 4 demi journées c’est SUBMARINE FM qui intervient auprès d’un public mixte ados et adultes, et une autre partie sera dédiée à la jeunesse (11-20 ans).

  • Donner un autre regard au quartier par la présence artistique et par la réalisation collective et participative de captation de mini live en appartement ou lieux insolites des quartiers Politique de la ville. Quatre captations sont prévues.

  • Favoriser la rencontre inter-générationnelle par la pratique artistique et fédérer les habitants autour d’un événements (Fête de la musique & Bal des forges & fêtes des voisins), via des ateliers de pratiquesartistiques (5 jours) pour la formation d’un Batucada géante et participative pour faire résonner les murs lors de la fête de la musique.

    Ces 4 volets s’appuieraient sur des valeurs d’éducation culturelle et artistique de façon transversale avec les objectifs de la Politique de la ville et en lien étroit avec plusieurs structures sociales, culturelles du territoire tel que les Centres Sociaux et Familiaux d’Annonay, le Collectif 31, le Centre d’Accueil des demandeurs d’Asile et Pension de Famille (CADA ERSA ANEF), les bailleurs sociaux, le collectif Centre ancien, le 26FK et la MJC d’Annonay (Média Pop et Télà).