Scène de musiques actuelles
de territoire en ardèche

Artistes associé.e.s > Garden Partie, Artiste Associé 20/21

Garden Partie

Rencontre insolite entre les mots et la musique.


Convoi poétique curieux et fiévreux, naviguant entre chansons tirées à quatre épingles et récits aventureux. Des claviers, une batterie et une voix qui scandent, haranguent ou fredonnent des rengaines. Un jukebox de notre époque.

Après quelques années à compiler des textes et nourrir secrètement l’envie d’une forme musicale autour de ceux-là, Pierre Dodet invite le contrebassiste Florent Hermet à monter un premier répertoire en juin 2018. Garden Partie naît ainsi.

En septembre 2018, Cyril Gilibert rejoint la formation à la batterie. Le répertoire s’étoffe et le trio prend la route à l’automne 2018. Au printemps 2019, le 1er EP éponyme est enregistré. Sa sortie a lieu au Train Théâtre en janvier 2020.

Au printemps 2020, les claviers de Lionel Malric viennent remplacer la contrebasse de Florent Hermet.

Pour la saison 2020/2021, Garden Partie se voit proposer d’être artiste associé de la Smac 07 pour la saison 2020-2021.

 

Lettre d'intention par Pierre Dodet

"Septembre sera pour nous une rentrée, un départ, une renaissance. C'est en tout cas l'espoir que je nourris. Nous débuterons alors avec Garden Partie une saison comme artiste associé à la SMAC 07. Une saison jalonnée de temps de résidence, de concerts et d'ateliers-rencontres avec différents publics.

Il me semble que nous aurons à re-découvrir et ré-inventer bien des choses. Notre place sur scène, le lien qui nous unit au public, et notre rôle en tant qu'artistes dans cette tentative de résilience collective. Plus que jamais, avec Garden Partie, je rêve que nous puissions offrir à nos contemporains des échapées imaginaires, des récits frondeurs, des chansons coups-de-poing et baume-au-coeur.


Lors des trois périodes de résidence réparties sur la saison, nous serons concentrés sur la composition, les arrangements puis la pré-production du prochain album. L'écriture des textes aura quant à elle débutée avant. Quelques titres existants feront partie du disque, mais j'envisage tout de même une dizaine de nouveaux morceaux.


Cette association à la SMAC 07 sera également l'occasion d'éprouver le répertoire actuel dans une formule musicale inédite, puisque les claviers de Lionel Malric viendront remplacer la contrebasse de Florent Hermet aux côtés de la batterie de Cyril Gilibert. L'exploration des possibilités du sampling, la recherche sur les tessitures et les textures des claviers analogiques et numériques seront aussi au cœur de nos expérimentations musicales. La rencontre avec le public ardéchois lors d'étapes de travail en fin de résidence ou de concerts hors-les-murs sera précieuse à cet égard."