↩ saison 2017 - 2018
Sud Ardèche
sam 7 octobre 11h & 15h
C.C. ARDECHE RHONE COIRON
Scène de musiques actuelles
de territoire en ardèche
↩ saison 2017 - 2018
Sud Ardèche
sam 7 octobre 11h & 15h
C.C. ARDECHE RHONE COIRON
Gratuit (réservation obligatoire)
GRATUIT - Réservation obligatoire
Les lieux de rendez-vous seront donnés lors de la réservation
Amis d’enfance, têtes blondes déjà dans les nuages, Les Chanteurs d'Oiseaux Johnny Rasse et Jean Boucault ont transformé leur passion de toujours en une expression artistique rare… Imitateurs de chants d’oiseaux ! Aujourd’hui ils volent d’espaces naturels en plateaux télés pour nous transporter avec eux… Ici avec leur Jardin aux Oiseaux, pour des balades spectacles sur les bords du Rhône.
Action(s) !
Ateliers, rencontres… Des temps de partage et de découvertes vont être mis en place pour les habitants en lien avec nos partenaires.
Convention EAC
En partenariat avec la C.C. Ardèche Rhône Coiron dans le cadre de la convention Education Artistique & Culturelle permettant de favoriser l’accès des jeunes à la culture sous toutes ses formes et de développer les pratiques artistiques.
Convention signée avec la DRAC Auvergne-Rhône-Alpes, la Région Auvergne-Rhône-Alpes, le Département de l'Ardèche, la DDCSPP et l'Education Nationale.
Grâce à des heures d’écoute, d’observation, de recherche, Jean et Johnny sont devenus des experts en imitation de chants d’oiseaux. Leurs imitations font écho à des techniques primitives de chant. Ils utilisent le souffle voix, la diphonie, la voix aspirée, le chant trillé, le sifflement haute fréquence ou encore le chant percussif. Ils proposent aujourd’hui un répertoire de milliers de sonorités d’oiseaux des cinq continents.
En 2006, ils rencontrent Jean-François Zygel, pianiste, compositeur et professeur au Conservatoire National Supérieur de Musique et de Danse de Paris. Celui-ci les dirige dans une composition orchestrale lors du Festival des Forêts de Compiègne. Il réservera au duo une chronique sur les chants d’oiseaux lors de ses émissions sur France Musique et sur France 2, dans « la Boite à Musique ». Toujours en quête de diversité sonore, Jean et Johnny parviennent à sublimer leurs imitations, à étendre leur registre et faire du chant d’oiseau une véritable matière musicale.
Leur talent les amènera à fouler les plus grandes scènes françaises : le Théâtre du Châtelet, le Théâtre de la Colline, le Grand Théâtre de Provence, la Halle aux grains de Toulouse, l’Arsenal de Metz, le Théâtre des Champs Elysées, et même à l’étranger : le Théâtre Solis de Montevideo, le Tokyo International Forum, la Cathédrale de Gand… ou encore à se produire lors de la 28e cérémonie des Molières aux côtés d’Alex Lutz.
En 2014, le documentaire, Chanteurs d’Oiseaux, produit par France Télévisions et réalisé par Maurice Dubroca retrace leur incroyable parcours en 52 minutes. En 2016, les chanteurs sont les invités de La Folle Journée de Nantes. Pour l’occasion, le magazine Télérama leur consacre un reportage et sa Une. En 2017 ils sont l’une des révélations des
Victoires de la musique classique. Depuis, ils se produisent partout en France mais également au Japon, en Russie et en Pologne pour des concerts dans la langue universelle des oiseaux. Dans l’esprit d’utiliser le chant d’oiseau comme un matériau brut et de le marier aux autres univers musicaux, ils jouent avec une multitude d’artistes venus de la musique classique, du jazz, des musiques contemporaines ou traditionnelles.