Scène de musiques actuelles
de territoire en ardèche

Voici la 14ème édition de ce festival de chansons azimutées, de bar en bar… souvent remplis à ras bord ! Un événement en-chanteur qui permet de découvrir et de toucher du bout des doigts (au propre comme au figuré) la nouvelle vague de la chanson francophone. Des petites formes musicales dans des petits lieux de proximité dispersés en Ardèche Verte, pour de grandes envolées poétiques !

La totalité des concerts du festival Les Zincs Chantent ! sont en accès libre et gratuit. Une restauration est possible sur place quand le petit pictogramme est indiqué sur la page ; mais elle n’est pas garantie ! Il est vivement conseillé de réserver en amont auprès des lieux d’accueil.


Vendredi 13 décembre 

FÉLINES - Le Chris’To

21h30

Garden Partie

Pour paraphraser le grand Jacques : « chez ces gens-là, on conte » ! Du bout de leurs vingt doigts, ces musiciens en-chanteurs racontent des tranches de vie, avec délicatesse et élégance. À la poésie de Pierre Dodet se mêle le groove subtil d’une rythmique large comme le monde, avec Florent Hermet (Lalala Napoli, No Mad ?) & Cyril Gilibert (No Shangsa, Le Singe d’Orchestre). C’est tendre, intelligent et simple comme du Loïc Lantoine… Et ça peut vous exploser au visage de tant d’émotions ! 


Garden Partie, à retrouver aussi à l’Auberge de St-Félicien le samedi 14 décembre à 21h30.


COLOMBIER-LE-VIEUX - Bar des Sports 

21h30

Verdée

Quand une poétesse comme Verdée sort de l’ombre, on tend l’oreille et les mains pour accueillir les promesses nouvelles d’une artiste libérée des diktats de la chanson française. Singulière à plus d’un titre, elle tient tout autant de la vocaliste inspirée que de la shaman 2.0, qui joue avec ses mots doux et les plonge dans d’improbables mixtures à la fois électroniques et organiques. Sa musique contient la simplicité et l’intelligence de l’humanité, telle qu’on la voudrait au quotidien pour vivre et rêver. 

Verdée, à retrouver aussi à l’Auberge des Platanes à Villevocance le samedi 14 décembre à 21h30 


Samedi 14 décembre

BOULIEU-LÈS-ANNONAY - Café de la Fontaine

19h
Marion Roch

Après un décollage il y a cinq années, dans la galaxie de la chanson francophone, la fusée Marion Roch est enfin en approche ! Dans son réacteur, elle a progressivement ajouté de puissants additifs. Aux cordes sensibles de sa voix, de sa guitare puis de son contrebassiste, elle a mélangé des matières électroniques puis du beatbox… Entre autres petites trouvailles qui rehaussent encore son doux grain rocailleux, ainsi que sa fine poésie de l’intime, de l’instant et de l’instinct. 


ST FÉLICIEN - L’Auberge

21h30

Garden Partie

À la base de cette histoire de triolisme musical et poétique, il y a l’insolite d’une rencontre où se sont frottés les mots, les cordes et les peaux… Le mélange final contient quelque chose de détonant, voir d’explosif ! On navigue à vue entre les petites histoires de l’individuel et les envolées lyriques de l’universel. C’est une « party » dans notre jardin intime, qui invite à la libération par l’extase. En un mot commençant, ça déchire ! Que ce soit entendu du bord d’un bar ou dans un fauteuil d’orchestre cossu. 

Garden Partie, à retrouver aussi au Chris’To à Félines le vendredi 13 décembre à 21h30 



VILLEVOCANCE - Auberge des Platanes

21h30 

Verdée

Sur son chemin de vie(s), où elle a usé les bancs d’une fac de droit et les planchers d’un cours de claquettes, Verdée semble avoir pris la bonne décision de ne pas opter pour la voix rapide… Elle a même plutôt l’air de se laisser guider par les saisons, avec ses reprises poétiques distillées sur le web. À moins que ce ne soit elle qui dicte leurs cours, avec ses compositions intemporelles et sensorielles. Il y a quelque chose de magique dans ce mélange de textures électros et organiques, au service d’une voie à prendre, absolument. 

Verdée, à retrouver aussi au Bar des Sports à Colombier-le-Vieux le vendredi 13 décembre à 21h30 


Vendredi 20 décembre


PEAUGRES - L'Auberge de Peaugres

19h

L'incendie

Sachez-le, il y a encore des pyromanes délirants qui exercent en toute liberté dans notre beau pays de la chanson française… Et quand on découvre ce genre de résultat, franchement, on se dit que c’est heureux ! Au couple mythique Brigitte Fontaine / Areski Belkacem se substitue ici le couple mystique Xavier Machault / Martin Debisschop, et il n’y a rien à perdre dans cet échange. Un album méconnu composé par le premier en 1974, un nouvel opus repris de justesse(s) par le second plus de quarante ans plus tard : c’est beau comme un feu de joie allumé au bois des conventions. 

L’Incendie, à retrouver aussi au Bar de la Mairie à Annonay le samedi 21 déc à 17h30 

 

ST SYMPHORIEN DE MAHUN - Lou San Fourio

21h30 

Imbert Imbert

Cette fidèle contrebasse qui le dépasse d’une tête, c’est le double d’Imbert. Imbert l’enlace, la gratte, la caresse et parfois, il la cogne. C’est sa carapace, sa maison et sa passion, qui lui permet d’extérioriser des textes à la fois écorchés et profondément doux. Car le bougre n’est pas dupe de l’humanité, et quand il se frotte à ce bois là, il sait si bien la chanter qu’on lui emboîte le pas dans un univers personnel où se frotte rock, jazz et chanson… Tout un monde que nous sommes heureux d’inviter à nouveau en Ardèche ! 

Imbert Imbert, à retrouver aussi au Bar des Sportifs à Annonay le samedi 21 déc à 19h30 



PRÉAUX - L’Effet Local

21h30

Evelyne Zou

Evelyne Zou est à la ville comme à la rue. Ce qu’il lui faut, c’est un clavier, un public, des prises électriques et un micro (dans le désordre). C’est qu’elle sait se donner en spectacle, sous ses airs de belle fille idéale ! Avec son humour vache et son incroyable sens du contact, Evelyne secoue les foules de rire pour faire monter l’ambiance de plusieurs degrés. Alors que le deuxième est largement dépassé, on dégrafe tout pour s’abandonner à ses plus bas instincts ! Zou ! 

Evelyne Zou, à retrouver aussi au Café du Midi à Annonay le samedi 21 déc à 21h 



Samedi 21 décembre



ANNONAY - Bar de la Mairie

17h30

L'incendie

Même si sa voix et son identité chansonnière sont bien reconnues dans le landernau de la parole mise en musique et en liberté, les amateurs de bons mots en bords de zincs ont découvert Xavier Machault la saison dernière. Avec Pelouse, il avait tondu les conventions. Il nous revient bien accompagné, avec le feu aux fesses. Sur les braises soufflent Brigitte Fontaine & Areski Belkacem, qui avaient composé en 1974 l’album éponyme de ce groupe. Les reprises sont bien dans l’ordre, mais rassurez vous, ils sauront aussi repriser le désordre pour allumer nos mèches. 

L’Incendie, à retrouver aussi l’Auberge de Peaugres le vendredi 20 décembre à 19h 


ANNONAY - Bar des Sportifs  

19h30

Imbert Imbert

Depuis une dizaine d’années et plusieurs centaines de concerts, Imbert Imbert trimballe ses humeurs et sa contrebasse avec la même liberté de ton et l’insoumission en bandoulière. En groupe ou en solo, il délivre sa poésie punk qui gratouille ou qui chatouille, en fonction. Il a fait les premières parties de Brigitte Fontaine, Jacques Higelin, Arno, Mano Solo… Et il est un peu le condensé lui-même de toutes ces grandes gueules farcies de bons mots. C’est de la chanson qui s’engage, c’est sûr, mais qui ne revendique rien d’autre que sa propre inspiration et sa propre liberté. 

Imbert Imbert, à retrouver aussi à Lou San Fourio à St-Symphorien-de-Mahun le vendredi 20 décembre à 21h30 


ANNONAY - Café du Midi

21h

Evelyne Zou

C’est comme si Barbara avait mangé un clown !... Avec son enfance et sa jeunesse de la balle, Evelyne Zou a brassé ses premiers airs dans les mondes du cirque et du théâtre de rue. Ce qui lui permet de briller aujourd’hui tout autant par sa voix que par son corps, faisant vibrer à l’unisson un humour décapant et poétique. Entre son autodérision et son regard corrosif sur le monde, elle sait emballer un public en moins de temps qu’il n’en faut pour dire Zou ! C’est un spectacle ou un concert ? On ne sait pas trop… Mais on s’en fout très rapidement ! 

Evelyne Zou, à retrouver aussi à l’Effet Local à Préaux le vendredi 20 déc à 21h30 


ANNONAY - Liberté Café

23h 

Didjier Corrèze - Fiesta de Clôture !
Cette boîte mystérieuse renferme de nombreux trésors… Extraite d’une œuvre de Victor Hugo - L’Homme qui rit -, elle a été remplie des poèmes de ce dernier par une des têtes pensantes et chantantes de La Rue Kétanou, Florent Vintrigner. Dans cette aventure musicale très différente, où ses compères accompagnent sa nouvelle voie électroacoustique, il déclare sa flamme au mythe de la littérature et joue en version rock ou blues de la richesse incroyable de ces textes. 
Une conclusion épique sans époque pour ce festival au plus près des humanités qui le traversent !


Évènement cofinancé par l'Union Européenne via le Fond Européen Agricole pour le Développement Rural en Auvergne-Rhône-Alpes, avec la Ville d'Annonay.

Bars de l'Ardèche Verte

VEN 13 & SAM 14 DÉC + VEN 20 & SAM 21 DÉC

Bars de l'Ardèche Verte

14ème Festival Les Zincs Chantent !

 

Gratuit

 

CHANSONS DE BORDS DE BARS

Voici la 14ème édition de ce festival de chansons azimutées, de bar en bar… souvent remplis à ras bord ! Un événement en-chanteur qui permet de découvrir et de toucher du bout des doigts (au propre comme au figuré) la nouvelle vague de la chanson francophone. Des petites formes musicales dans des petits lieux de proximité dispersés en Ardèche Verte, pour de grandes envolées poétiques !

La totalité des concerts du festival Les Zincs Chantent ! sont en accès libre et gratuit. Une restauration est possible sur place quand le petit pictogramme est indiqué sur la page ; mais elle n’est pas garantie ! Il est vivement conseillé de réserver en amont auprès des lieux d’accueil.


Vendredi 13 décembre 

FÉLINES - Le Chris’To

21h30

Garden Partie

Pour paraphraser le grand Jacques : « chez ces gens-là, on conte » ! Du bout de leurs vingt doigts, ces musiciens en-chanteurs racontent des tranches de vie, avec délicatesse et élégance. À la poésie de Pierre Dodet se mêle le groove subtil d’une rythmique large comme le monde, avec Florent Hermet (Lalala Napoli, No Mad ?) & Cyril Gilibert (No Shangsa, Le Singe d’Orchestre). C’est tendre, intelligent et simple comme du Loïc Lantoine… Et ça peut vous exploser au visage de tant d’émotions ! 


Garden Partie, à retrouver aussi à l’Auberge de St-Félicien le samedi 14 décembre à 21h30.


COLOMBIER-LE-VIEUX - Bar des Sports 

21h30

Verdée

Quand une poétesse comme Verdée sort de l’ombre, on tend l’oreille et les mains pour accueillir les promesses nouvelles d’une artiste libérée des diktats de la chanson française. Singulière à plus d’un titre, elle tient tout autant de la vocaliste inspirée que de la shaman 2.0, qui joue avec ses mots doux et les plonge dans d’improbables mixtures à la fois électroniques et organiques. Sa musique contient la simplicité et l’intelligence de l’humanité, telle qu’on la voudrait au quotidien pour vivre et rêver. 

Verdée, à retrouver aussi à l’Auberge des Platanes à Villevocance le samedi 14 décembre à 21h30 


Samedi 14 décembre

BOULIEU-LÈS-ANNONAY - Café de la Fontaine

19h
Marion Roch

Après un décollage il y a cinq années, dans la galaxie de la chanson francophone, la fusée Marion Roch est enfin en approche ! Dans son réacteur, elle a progressivement ajouté de puissants additifs. Aux cordes sensibles de sa voix, de sa guitare puis de son contrebassiste, elle a mélangé des matières électroniques puis du beatbox… Entre autres petites trouvailles qui rehaussent encore son doux grain rocailleux, ainsi que sa fine poésie de l’intime, de l’instant et de l’instinct. 


ST FÉLICIEN - L’Auberge

21h30

Garden Partie

À la base de cette histoire de triolisme musical et poétique, il y a l’insolite d’une rencontre où se sont frottés les mots, les cordes et les peaux… Le mélange final contient quelque chose de détonant, voir d’explosif ! On navigue à vue entre les petites histoires de l’individuel et les envolées lyriques de l’universel. C’est une « party » dans notre jardin intime, qui invite à la libération par l’extase. En un mot commençant, ça déchire ! Que ce soit entendu du bord d’un bar ou dans un fauteuil d’orchestre cossu. 

Garden Partie, à retrouver aussi au Chris’To à Félines le vendredi 13 décembre à 21h30 



VILLEVOCANCE - Auberge des Platanes

21h30 

Verdée

Sur son chemin de vie(s), où elle a usé les bancs d’une fac de droit et les planchers d’un cours de claquettes, Verdée semble avoir pris la bonne décision de ne pas opter pour la voix rapide… Elle a même plutôt l’air de se laisser guider par les saisons, avec ses reprises poétiques distillées sur le web. À moins que ce ne soit elle qui dicte leurs cours, avec ses compositions intemporelles et sensorielles. Il y a quelque chose de magique dans ce mélange de textures électros et organiques, au service d’une voie à prendre, absolument. 

Verdée, à retrouver aussi au Bar des Sports à Colombier-le-Vieux le vendredi 13 décembre à 21h30 


Vendredi 20 décembre


PEAUGRES - L'Auberge de Peaugres

19h

L'incendie

Sachez-le, il y a encore des pyromanes délirants qui exercent en toute liberté dans notre beau pays de la chanson française… Et quand on découvre ce genre de résultat, franchement, on se dit que c’est heureux ! Au couple mythique Brigitte Fontaine / Areski Belkacem se substitue ici le couple mystique Xavier Machault / Martin Debisschop, et il n’y a rien à perdre dans cet échange. Un album méconnu composé par le premier en 1974, un nouvel opus repris de justesse(s) par le second plus de quarante ans plus tard : c’est beau comme un feu de joie allumé au bois des conventions. 

L’Incendie, à retrouver aussi au Bar de la Mairie à Annonay le samedi 21 déc à 17h30 

 

ST SYMPHORIEN DE MAHUN - Lou San Fourio

21h30 

Imbert Imbert

Cette fidèle contrebasse qui le dépasse d’une tête, c’est le double d’Imbert. Imbert l’enlace, la gratte, la caresse et parfois, il la cogne. C’est sa carapace, sa maison et sa passion, qui lui permet d’extérioriser des textes à la fois écorchés et profondément doux. Car le bougre n’est pas dupe de l’humanité, et quand il se frotte à ce bois là, il sait si bien la chanter qu’on lui emboîte le pas dans un univers personnel où se frotte rock, jazz et chanson… Tout un monde que nous sommes heureux d’inviter à nouveau en Ardèche ! 

Imbert Imbert, à retrouver aussi au Bar des Sportifs à Annonay le samedi 21 déc à 19h30 



PRÉAUX - L’Effet Local

21h30

Evelyne Zou

Evelyne Zou est à la ville comme à la rue. Ce qu’il lui faut, c’est un clavier, un public, des prises électriques et un micro (dans le désordre). C’est qu’elle sait se donner en spectacle, sous ses airs de belle fille idéale ! Avec son humour vache et son incroyable sens du contact, Evelyne secoue les foules de rire pour faire monter l’ambiance de plusieurs degrés. Alors que le deuxième est largement dépassé, on dégrafe tout pour s’abandonner à ses plus bas instincts ! Zou ! 

Evelyne Zou, à retrouver aussi au Café du Midi à Annonay le samedi 21 déc à 21h 



Samedi 21 décembre



ANNONAY - Bar de la Mairie

17h30

L'incendie

Même si sa voix et son identité chansonnière sont bien reconnues dans le landernau de la parole mise en musique et en liberté, les amateurs de bons mots en bords de zincs ont découvert Xavier Machault la saison dernière. Avec Pelouse, il avait tondu les conventions. Il nous revient bien accompagné, avec le feu aux fesses. Sur les braises soufflent Brigitte Fontaine & Areski Belkacem, qui avaient composé en 1974 l’album éponyme de ce groupe. Les reprises sont bien dans l’ordre, mais rassurez vous, ils sauront aussi repriser le désordre pour allumer nos mèches. 

L’Incendie, à retrouver aussi l’Auberge de Peaugres le vendredi 20 décembre à 19h 


ANNONAY - Bar des Sportifs  

19h30

Imbert Imbert

Depuis une dizaine d’années et plusieurs centaines de concerts, Imbert Imbert trimballe ses humeurs et sa contrebasse avec la même liberté de ton et l’insoumission en bandoulière. En groupe ou en solo, il délivre sa poésie punk qui gratouille ou qui chatouille, en fonction. Il a fait les premières parties de Brigitte Fontaine, Jacques Higelin, Arno, Mano Solo… Et il est un peu le condensé lui-même de toutes ces grandes gueules farcies de bons mots. C’est de la chanson qui s’engage, c’est sûr, mais qui ne revendique rien d’autre que sa propre inspiration et sa propre liberté. 

Imbert Imbert, à retrouver aussi à Lou San Fourio à St-Symphorien-de-Mahun le vendredi 20 décembre à 21h30 


ANNONAY - Café du Midi

21h

Evelyne Zou

C’est comme si Barbara avait mangé un clown !... Avec son enfance et sa jeunesse de la balle, Evelyne Zou a brassé ses premiers airs dans les mondes du cirque et du théâtre de rue. Ce qui lui permet de briller aujourd’hui tout autant par sa voix que par son corps, faisant vibrer à l’unisson un humour décapant et poétique. Entre son autodérision et son regard corrosif sur le monde, elle sait emballer un public en moins de temps qu’il n’en faut pour dire Zou ! C’est un spectacle ou un concert ? On ne sait pas trop… Mais on s’en fout très rapidement ! 

Evelyne Zou, à retrouver aussi à l’Effet Local à Préaux le vendredi 20 déc à 21h30 


ANNONAY - Liberté Café

23h 

Didjier Corrèze - Fiesta de Clôture !
Cette boîte mystérieuse renferme de nombreux trésors… Extraite d’une œuvre de Victor Hugo - L’Homme qui rit -, elle a été remplie des poèmes de ce dernier par une des têtes pensantes et chantantes de La Rue Kétanou, Florent Vintrigner. Dans cette aventure musicale très différente, où ses compères accompagnent sa nouvelle voie électroacoustique, il déclare sa flamme au mythe de la littérature et joue en version rock ou blues de la richesse incroyable de ces textes. 
Une conclusion épique sans époque pour ce festival au plus près des humanités qui le traversent !


Évènement cofinancé par l'Union Européenne via le Fond Européen Agricole pour le Développement Rural en Auvergne-Rhône-Alpes, avec la Ville d'Annonay.